A QUOI PEUT SERVIR LA COSMO-PSYCHOLOGIE

COSMO-PSYCHOLOGIE & ASTROLGIE

Astrologie 1

                                                                     

          A quoi peut servir un thème natal en cosmo-psyhologie?



L'intégration de la personnalité n'est pas seulement un processus complexe car il n'est pas  possible d'en voir la fin (c'est notre infini), la personnalité est avant tout le résultat de l'interpénétration, de l'harmonisation et de l'intégration de deux éléments fondamentaux de la psyché bien distincts et apparemment contradictoires mais complémentaires et opposés de ce fait.

C'est précisément ce que l'Alchimie nous explique assez clairement.

L'un de ces facteurs est lié au conscient et au centre qui le contrôle, l'ego, l'autre au "royaume" de l'inconscient. Ce dernier n'a pas de limites définies, mais s'étend théoriquement à l'infini pour assimiler une dimension toujours plus grande de l'univers.

C'est pourquoi le champ de la personnalité ne peut avoir de limite.  Le conscient doit donc embrasser et intégrer des contenus auparavant inconscients.

C'est ce à quoi nous pensons trop peu c'est la raison pour laquelle nous multiplions les tentatives en vue d'identifier totalement la psyché à la conscience. 

La dichotomie entre esprit et corps  (souvent utilisée et décrite par des courants plus ou moins sprituels) est une distinction des plus artificielle, une discrimination reposant bien plus et  incontestablement sur la particularité de notre compréhension intellectuelle que sur la nature réelle des choses. En fait, les caractères physiques et psychiques sont  étroitement mêlés . 

La psyché est à la fois physique et "spirituelle"  (même si cela  ne plaît pas à certains "guide du soit-disant autre monde") et les rapports entre le conscient et l'inconscient sont aussi de nature compensatrice.

Les techniques utilisées par la tradition astrologique peuvent avoir une efficacité pratique considérable pour celui qui désire emprunter le difficile chemin de l'intégration de la personnalité, pourvu que ces techniques dites astrologiques soient utilisées d'une manière intelligente  et pratique et pas par des "marabouts" en mal de pouvoir surnaturels et d'ascendance sur autrui.

L'astrologie et  surtout la cosmo-pschychologie  peuvent  être des outils puissants sur le chemin de la «réalisation de soi», une aide efficace dans le «processus d'individuation», c'est à-dire dans le processus qui nous conduit à être, réellement et dans la conscience la plus totale, ce que l'on est en potentialité à la naissance.

Elle ne devient réalité que si l'individu recherche une maturité intérieure et qu'il entreprend pour l'atteindre des efforts suivis et consistants. 

 

                                 barre.gif

 

La cosmo-psychologie présente, à la personnalité en évolution,qui tâtonne  dans une immaturité psychologique et dans l'inconscience, l'archétype de son identité potentielle, ce qu'elle  est appelée à être si l'individu (le corps et l'intellect) réalise ses potentialités.  

Un archétype est comme une graine. C'est la potentialité d'une structure particulière de l'être organique.  La graine peut ne jamais devenir une plante pleinement épanouie.  Mais, si elle y arrive, elle deviendra réellement ce que la graine portait potentiellement en elle, à savoir  un thème natal  qui est un «archétype» d'un genre particulier. 

Notre cher et regretté CG JUNG disait  :" les archétypes sont des points focaux ou des champs de force dans l'inconscient collectif, ces derniers  apparaissent  donc sous forme d'images symboliques dans les rêves, comme dans tous les mythes ou les conceptions religieuses". 

Il en résulte qu'en cosmo-psychologie le thème natal d'un individu, monté pour l'heure exacte et le lieu de naissance, est en réalité, dans une perspective psychologique, un archétype présent dans son inconscient. Et oui, comme c'est simple, car là se dévoile la nature de l'Esprit, celui qui est supposé venir d'en haut . Mais vous l'avez certainement compris en terme de bas et de haut il n'y a que l'Alchimie (le Grand Art pas excellence) qui peut expliquer cette séparation de façon technique , les religions et croyances diverses sombrant dans un petit délire interprétatif du genre :

enfer/paradis,

sauveur/sauvé.....!.

Cet aspect de la nature humaine jusque-là non manifestée émerge donc et c'est lui, l'Esprit, qui va être symbolisé, représenté par le graphique du thème zodiacal qui dépend étroitement du globe terrestre car  se manifestant sur (ou en) un corps, un support physique (humain, en ce qui nous concerne) à partir de la longitude et de la lattitude terrestre et de ce fait de l'espace géographique et du temps. En fait il prend corps s'il y a une naissance sous cet angle là à ce moment là au niveau terrestre.

S'il n'y a pas de naissance il n' y aura pas une incarnation de cet  ESPRIT,  qui est une force (qui ne vient pas d'un au-delà), ce qui ne lui empêche pas d'avoir sa propre existence dans un temps et dans un espace donné (espace/temps) et aussi, voire essentiellement, au niveau inconscient.

Donc mesdames et messieurs quelles que soient vos qualités extra-sensorielles (ou pas), vos croyances, on ne communique pas avec les défunts, beaucoup plus souvents avec les vivants fort heureusement, mais parfois on est en relation (si sensibilité adpatée) avec  un archétype présent dans l'inconscient et qui n'a pas besoin d'un corps pour se manifester énergétiquement avec son "langage" propre.

Ce n'est plus la même chose que le délire qui consiste à entrer en communication avec l'esprit qui survivrait à un corps décomposé. Un esprit n'a pas à survivre puisqu'il est éternel avec ou sans corps. Un archétype est éternel !

Il n'a aucun besoin de nous et il n'est pas en état de survivance après notre décès, c'est  plutôt nous qui avons besoin de sa présence pour vivre, donner du sens à notre vie. Mais, bon, il faut  bien s'approprier quelques petites choses. C'est dans nos habitudes (mon bras, ma tête, mon égo, ma maison, mon travail, mon mari, mon épouse, mon âme, ma vie, mon portefeuille. et même mon esprit...etc).

Il est certainement le plus puissant de tous les archétypes (cet Esprit ou ce zodiaque qui prend corps) lorsqu'il est amené à la lumière du conscient, car il peut déterminer toute la conduite de l'individu, son attitude vis-à-vis de lui même et de la vie, et ce qu'il peut attendre d'événements futurs et de sa destinée dans son ensemble.  

Le thème natal est un symbole, fondé sur l'expérience primordiale que l'humanité a du ciel, la compréhension d'un ordre "transcendant" au-delà de la vie dite terrestre parfois chaotique  et qui offre la possibilité, à l'Homme, de trouver sa place dans le "grand fleuve de la vie" en fonction d'un ordre archétypique. 

Si le moment du premier souffle représente le premier acte d'individualisation,  il est de ce fait, hautement symbolique.  

Il marque donc l'instant où la nature humaine de l'esprit  jusque-là non manifestée émerge de la «mère sombre» ou  du chaos  ou  encore de la rose noire (le ventre de la terre ou la matrice alchimique,  le four qui par et dans le ballon permettra de faire le travail de prise de conscience de l'esprit et sa qualité naturelle), détenant la lumière ou la rose d'or, commence à vivre dans le royaume de la  «mère  dite céleste» qui n'est nullement une sainte vierge qui vivrait dans un ciel céleste, bien entendu, mais simplement toujours vierge et conceptuelle pour tout chercheur et surtout pour celui qui rencontre et trouve sans souffrance exagérée comme pourraientt le laisser supposer des idées et  écrits classés comme gnostiques.

Ces écrits étant plutôt un déversement d'incompréhensions diverses du monde de celui qui les écrit ou les a écrit.

Le thème natal, considéré comme le symbole de la participation essentielle de l'individu au processus universelpeut lui révéler quelle est sa véritable nature et donc ce qu'il peut accomplir s'il vit en accord avec sa «propre loi intérieure qui est en fait sa propre construction ou architecture».  

Parfois des traditions  nous parlent de grand architecte de l'univers, souhaitons que cette compréhension de l'architecture de l'univers s'éclaire par rapport au zodiaque.

Le thème natal travaille sur des relations symboliques et des interactions fonctionnelles qu'il faut savoir interpréter, tout comme les rêves, si l'on veut en tirer un sens et une efficacité psychologique et même spirituelle au sens non religieux du terme bien sûr.  

Celui qui désire que les symboles des rêves comme ceux  de l'astrologie le conduisent vers une personnalité plus accomplie, plus consciente, et plus nature, doit avoir une attitude  plus responsable et non pas forcément plus respectable au  sens moraliste du terme comme certaines philosophies ou idéologies le laissent croire ; la morale n'ayant rien àvoir dans une auto- initiation (le connais toi, toi même). L'Esprit n'est pas une conscience douce et aimante mais plutôt transcendante.

En attendant efforçons-nous de retrouver "nos esprits" ! Ce sera déjà un premier travail de quelques années.

 

Zodiaque 3