REVELATION & EXPERIENCE MYSTIQUE

yoga.jpg

La démarche mystique ne dépend pas d'une organisation psychique qui prédisposerait ou s'opposerai à la démarche spirituelle car chacun d'entre-nous peut avoir cette démarche, à ne pas confondre avec l' approche purement religieuse. 

Au contraire, il n'est pas certain que tout un chacun puisse éprouver au cours de sa vie des phénomènes d'ordre religieux qui seraient relatifs à la mystique.

Pour faciliter cette démarche il faut la présence :

- d'un archaïsme au niveau du thème, c'est à dire un grand nombre de planètes (forces signifiantes/archétypes) du verseau à la première moitié du lion.

- de très peu de cérabralité et la possibilité de se dépouiller à l'extrême.

- d'une recherche de l'amour essentiel qui va passer par l'amour des autres.

Le narcissisme poussé à son extrème sera quant à lui un handicap, car il fonctionne comme une opacité entre nous et les "autres", car tout narcissique qui se respecte ne peut pas investir les autres.

L'hystérie, par son côté de théâtralisme et dramaturge (struturellement, très souvent les dames) pourrait prédisposer mais la réponse est non.
Les hystériques ont besoin d'un public, l'hystérie étant un problème à la fois de communication et social; l'hystérique ne fera pas sa crise tout(e) seul(e), il faudra bien entendu des témoins et que ce soit surtout vu (pas sorti de l'auberge...avec les émissions à la mode de télé-réalité).

Quant à l'extase ou autre manifestation du type, il est peut probable qu'elle soit compatible avec la structure obsessionnelle qui impose une structure en béton donc le décentrage de la mystique en devient délicat et même impossible.

La lumiète intérieure (dans les ténèbres) dite christique est présente pour tous, ce n'est pas un terrain  donné, accordé par une puisance bienfaisante, à des vertueux (au sens moral du terme et non alchimique). Il n'y a aucun partage, elle est là pour les sympas, les gentils comme  pour les truands et les assassins ("not limit et no condition" de naissance ou d'état... à la lumière). C'est plus un facteur archétypal que moral et d'être bien né ou mal né.


Il est facile d'affirmer que ce qu'il y a et ce dont il est question "au-delà", c'est la révélation, ce serait donc un mercure en poisson là où la PAROLE n'a plus cours (plus de mots, que du sens, plus de verbe) et qui est le contraire de mercure en vierge, la vierge divise et sépare pour faire le texte pour faire les mots.

la PAROLE des évangiles (c'est de l'uranus plus que du saturne, ce n'est pas une loi) étant celle d'un mercure en verseau (une transgression).

Les personnalités fortement marquées par le verseau sont des prédicateurs ou même des prophètes comme Jean qui annonce le Christ (symboliquement et non au niveau des personnages). 

Lire les évangiles consiste en fait à trouver le message avec les mots qui les constituent (mots que nous comprenons du certaine manière et même parfois d'une façon très personnelle et très interprétative) et donc à trouver le verbe qui lui est au-delà des mots. En résumé comment trouver les poissons au delà du verseau ! (le verseau étant le passeur ou Moïse bien entendu).

 

La révélation nous oblige à trouver  du mercure/poissons ou du mercure /verseau, le VERBE n'étant pas la PAROLE bien entendu.

Les thèmes de naisance des personnages mystiques non rien de remarquable par rapport au mysticisme, bien qu'ils aient  vécus des choses un peu  hors du commun.

Toutefois ces personnes sont en général assez ordinaires et surtout pas des êtres d'exception, en fait ils ont simplement une relation très particulière à l'aspect Divin. 

On bute quant à la compréhension de ces thèmes parce que justement c'est irréel par rapport à nous, mais réel par rapport à leurs expériences.

Il est impossible d'analyser et juger les thèmes des mystiques comme on analyserait les autres (plus ordinaire) nous ne sommes pas sur le même niveau.

Prenons 2 exemples:

padre-pio.jpg

Padre PIO

 Né  en mai 1887 à 16H10  et  mort en 1968, nous retrouvons un AMAS PLANETAIRE assez extraordinaire: SOLEIL -PLUTON - MERCURE - NEPTUNE et MARS dans les derniers degrés du TAUREAU et les premiers degrés du GEMEAUX(à droite sur le croquis pour les débutants). C'est un amas "plutonnisé" et en pointe de la maison VIII et un petit peu fin de la VI. 

Nous observons que deux de ces éléments sont sextiles à la LUNE NOIRE:

-SOLEIL

-PLUTON.

 Nous constatons encoreons que les planètes les plus personnelles SOLEIL - MERCURE - MARS sont toutes en rapport avec les TRANSATURNIENNES: -URANUS par le trigone,

- NEPTUNE par conjonction,

- PLUTON par conjonction.

 La LUNE et VENUS en CANCER, sont conjointes à SATURNE en secteur IX.

Souvenez -vous qu'il avait fait, sans arrêt,  des allers et retours entre la maison de sa mère (sa maman chérie) et le couvent son lieu de bénédiction). Qui cherche Dieu, cherche plus la mère du paganisme que le père du monothéisme, vous ne pensez pas !?

La conjonction SATURNE - LUNE, qui désigne effectivement une mère sans doute  un peu froide,  dure et autoritaire, rend bien compte de cette difficulté  à couper le cordon ombilical et renvoie aussi au besoin de Padre Pio de retrouver dans le monastère quelque chose de l'aspect maternel qui est plus le sien que celui de sa mère biologique (l'aspect).

Vous voyez bien que rien n'est totalement "gratuit et sans valeur" sous notre ciel symbolique.

C'est souvent l'interprétation du non-dit (puisqu'en fait nous n'interprétons que le non-dit ou le blanc entre les mots, ce qui est dit est toujours  possible selon le sens qui y est donné) qui nous pose problème afin de combler le vide ou le manque à dire et à comprendre.

 Le SOLEIL en GEMEAUX conjoint à PLUTON et à NEPTUNE peut évoquer la tuberculose pulmonaire dont il était atteind. Les mystiques sont très souvent  de santé fragile, et Padre Pio l'était en particulier.

 L'amas planétaire en VIII, en TAUREAU et en GEMEAUX rend difficile la structuration du Moi car il est déstabilisé par  PLUTON et NEPTUNE ; ce qui est aussi souvent le cas de mystiques, le moi n'y est jamais bien équilibré ni armé d'un bon système de défense.

 Le secteur VIII c'est le désir de l'autre et ce que l'on apporte aux autres, lieu de l'échange et de la confrontation des désirs.

Cela peut être l'autre mais c'est bien entendu la façon dont on lit l'autre, dont on le vit, la manière dont on s'y prend pour entrer en communication avec lui.

 

Le secteur VII de PADRE PIO est sous la gouvernance de VENUS en CANCER  et conjointe à la LUNE et à SATURNE. Ce qui donne une hypersensibilité et ine sorte d'avidité affective, parce que la présence de SATURNE marque  la frustration et le besoin quelle que soit la nature des planètes et quels que soit les aspects qu'elles reçoivent.

 Il est dit qu'il a reçu les stigmates le vendredi 20 septembre 1918.

En regardant les transits de cette période, on remarque que MARS est en SCORPION en carré à SATURNE qui est en LION et à URANUS en VERSEAU. MARS s'oppose de ce fait à son amas planétaire en secteur VII du thème natal.

 On constate  aussi que PLUTON est sur la LUNE natale et JUPITER sur VENUS natale. PLUTON  va l' abraser comme disent les mystiques pour se rendre  disponible à cet amour "divin", cet appel plus exactement.

 Padre PiO avait besoin d'être dépouillé de sa mère, en fait ce la revient à "abandonne tout et suis moi". C'est un dépouillement qui est subit dans ces conditions. Un dépouillement avec neptune est beaucoup plus désiré et volontaire.

 Il est aussi dit qu'il pouvait subir une hyperthermie à 52 ° et tout cela sans bienveillance de sa hiérarchie. Il avait une extase à chaque élévation et la chose durait 3 heures.

Effectivement certains crieront au "SAINT, au miracle"...pas si sûr tout de même ; les évênements irrationnels n'ont pas forcément à voir avec la sainteté mais simplement avec ce que l'on est et qui est le plus souvent inné, pas de sainteté sur la terre (peut être aux cieux, s'ils existent) !

 

 

SAINT FRANCOIS D'ASSISE

saint-franois-d-assise.jpg

En religion, il était surnommé « le bon petit père», et non « le petit père » qui était le surnom de  l'empereur de Russie.

 Nous constatons, selon le graphique ci dessus, que le SOLEIL est conjoint à MERCURE, cette conjonction est trigone à NEPTUNE en VERSEAU, mais carrée à PLUTON en CANCER.

On a  bien une frustration affective qui est presque toujours présente chez les mystiques avec La LUNE NOIRE conjointe à SATURNE.

URANUS est en TAUREAU carré à NEPTUNE en VERSEAU. Rappelons que les signes fixes sont les signes initiatiques, parce que la symbolique des signes du TAUREAU, du LION, du SCORPION (l'aigle pour d'autres), et du VERSEAU (l'ange pour certains) est rattachée  à une sorte de mythologie ; Ils ont été attribués aux 4 évangélistes, cela devait être évident pour tout le monde, tout au moins pour ceux qui s'intéressent à ces aspets de la vie.

 Les TRANSATURNIENNES touchent les planètes personnelles avec le trigone NEPTUNE - SOLEIL, NEPTUNE - LUNE ou NEPTUNE - MERCURE  et un trigone URANUS-VENUS.  De plus PLUTON est carré au SOLEIL et à MERCURE......ouf !

Pour couronner le tout, la LUNE NOIRE concourre à cela en gravant d'une certaine manière SATURNE, avec lequel elle est en conjonction. Ce qui est des plus intéressant car à ce moment là la transgression n'est pas assurée par URAN US, mais plutôt par la LUNE NOI RE en carrée avec lui.

Il n'y a pas d'influences par le terrain sur les TRANSSATURNIENNES elles ne mûrissent pas. 

Leurs positions sont des aspirations de la structure du Signe concerné à ces "endroits" là.

Saint François d'Assise a écrit  des poésies dans sa vie, et PLUTON en CANCER conjoint au NOEUD NORD pourrait être pas le témoignage de cette possibilité  créativite et poétique. 

C'était un créatif, la conjonction SOLEIL - MERCURE a lieu en BALANCE trigone à NEPTUNE.

 Il était  donc préparé structurellement , énergétiquement, archétipalement à la "mystique", avec Uranus trigone à vénus.

C'était apparemment un homme doux, féminin,  attentionné, poète ; uranus l'ayant aidé à outre passer la structure saturnienne.

Une fois cette expérience uranienne vécue à partir de sa sensibilité, il peut  avec  l'amas en conjonction SOLEIL /LUNE / MERCURE  par rapport au trigone à NEPTUNE , atteindre le niveau neptunien.  Et  NEPTUNE est en VERSEAU,  c'est un rappel du trigone uranien.

 Mais quelles sont les planètes qui sont en rapport avec les TRANSATURNIENNES ?  

C 'est par ces fonctions planétaires qu'il va accomplir la démarche mystique:

 - URANUS est la première fonction trans-saturnienne à entrer en jeu, c'est donc par la sensibilité et l'amour (VENUS) et le corps aussi qu'il commence son chemin initiatique et mystique. C'est ensuite par la globalioté de son Moi conscient (Le SOLEIL et ses capacités d'expérimentation) qu'il parviendra au niveau neptunien du lâcher par la création de l'Ordre des franciscains.

Lorsqu'il a voulu restaurer la chapelle qui lui était chère, il a volé du drap à son père de façon à avoir de l'argent pour la restaurer. Son père s'est plaint à l'évêque d'Assise, François a été convoqué à une sorte de tribunal. Devant l'incompréhension du père et de l'évêque, il s'est dévêtu complètement , il a rendu à son père ce qu'il lui devait , et il est parti nu rejoindre ses frères.

C'est typique de NEPTUNE en VERSEAU qui transgresse (bien que ce ne soit pas sa fonction) le trigone à SOLEIL - MERCURE ; le lâcher-prise total.

- La conjonction SOLEIL- MERCURE, qui apporte la lucidité et un flair de première.

- VENUS en VIERGE, sensibilités aigues mais défendues, retenues, extrêmement pudiques,  humble et modestes.

- La VIERGE et la BALANCE en IV , ce qui implique  le retrait, la douceur, l'humilité, le service (s'occupait des pauvres).

 - Son rapport avec les animaux: c'est la VIERGE et VENUS, Maître d'URANUS en TAUREAU et du SOLEIL et de MERCURE en BALANCE

- Les trigones à URANUS montrent cette transgression extraordinaire, arriver à parler aux oiseaux (ou le croire), mais rassurez-vous...rien de bien surnaturel en somme.

 

priere-saint-francois.jpg
zodiaque-signes-2.jpg