LA SPIRALE ZODIACALE


LA SPIRALE ZODIACALE  EN ASTROLOGIE

zodiaque.gif

Le Zodiaque n'est pas un cercle, même si nous le traçons ainsi.

Il doit doit être perçu comme une spirale en son origine et de plus en plus lente au fur et à mesure que l'on s'élève dans ses niveaux.

C'est UN seul symbole, et non pas la juxtaposition graduée de 12 symboles successifs de manière plus ou moins arbitraire.

Il est hautement souhaitable de séparer chacun de ces signes et il convient bien au contraire de considérer l'ensemble du Zodiaque comme un tout analysable en tant que tel et pourvu d'une homogénéité et d'une cohérence interne.

Le Zodiaque n'est pas le seul outil  à symboliser le cheminement de l'humain. 

Nous savons que le Tài-Chi chinois doit être interprété de la même façon et l'intégration respective du Yin et du Yang n'a pas d'autre signification que la spirale zodiacale.

 

 

Le Zodiaque reste toutefois constitué, dans son ensemble, de 12 signes différents.

C'est une réalité symbolique contre laquelle il est parfaitement inutile d'entrer en contestation, c'est du temps perdu sur ce qu'il y a à comprendre et manifester en tant qu'individu.

Comment pouvons nous concevoir cette totalité du Zodiaque (qui est une spirale et non un cercle) sans l'analyse successive de chacun des 12 signes ?

Comprenez et garder à l'esprit qu'il existe un continuum intrinsèque au Zodiaque, par et en lequel chaque signe représente la somme de tous ceux qui l'ont précédé en fonction d'une procédure d'intégration conforme à la psychogenèse de tout homme et de toute femme.

Ainsi, chaque signe « possède » les caractéristiques de ceux qui l'ont précédé.

 

Un exemple avec le "signe astrologique" de la VIERGE.

Ce signe « possède » les propriétés des signes du lion, du cancer, des Gémeaux, du Taureau et du Bélier, qui le précèdent.

On voit de la sorte qu'il devient impossible de parler d'un seul signe, qu'il s'agisse de le vanter ou de le critiquer.

L'expression, parmi tant d'autres, qui consiste à dire « Je n'aime pas les personnes qui sont du signe de..... » est totalement vide de sens par le fait où cela revient à rejeter non seulement le signe incriminé, mais aussi tous ceux qui le précèdent et qui y sont intégrés.

astrologue-lyon.jpg

Cette façon de concevoir le Zodiaque devrait également mettre un terme aux jugements hâtifs concernant les signes dans le langage feutré des confréries et autres salons à la mode :

 « Vous êtes bélier ascendant "machin" ou du signe solaire du Lion, donc vous êtes comme ci, vous n'êtes donc pas comme ça et vous devriez faire ceci mais surtout pas faire cela », etc...

Pour aborder la Cosmo-Psychologie ( terme déposé, technique mise au point et élaborée par  l'astrologue Gérard FILLOL , sophro-analyste et patricien en PNL),  il paraît donc indispensable de se représenter le Zodiaque comme un des symboles  d'ensemble exprimant  la maturation et  l'évolution de l'humain.


Cette représentation ira de la diversification de l'individu depuis sa naissance et sa manifestation au monde (Bélier) jusqu'à sa maturité achevée (Capricorne).

 

Sa spécificité, consiste au fait qu'au cours de notre existence nous avons plusieurs fois à repasser par le Bélier et par toutes les expériences relatives à l'ensemble des signes. 

Nous avons plusieurs fois à naître (donc à mourir aussi), plusieurs fois à  suivre un apprentissage, plusieurs fois à revoir notre copie sur notre devenir et notre présence dans ce monde, plusieurs fois à maturer, mais certainement pas au même niveau.

Car il y a constamment en chacun de nous des choses qui naissent, qui vivent et qui meurent et fort heureusement sinon nous serions toujours les mêmes (quel ennui !). Maintenant certains voudraient que rien ne change et pourtant tout se modife avec l'âge et l'avancée dans la spirale de notre chemin , de notre sens. La chanson..."tu n'as pas changé" n'est pas très adaptée.

 

Dans l'ensemble du thème cosmo-psychologique, rien n'est réellement figé mais en perpétuel mouvement.

Tout cela n'est pas sans difficulté pour l'analyse car il y a 2 niveaux maturatifs et deux niveaux d'analyse :

-celui du zodiaque proprement dit tel  que chaque signe « posséde» toutes les propriétés de ceux qui le précèdent,

-celui de la spirale par laquelle chaque « tour de zodiaque », se situe à un niveau de maturation différente de la structure humaine dans son incarnation présente (puisqu'il y aurait des astrologues grands  spécialistes de la réincarnation....bien du bonheur ; bientôt il y aura  aussi l'astrologie de la résurrection annoncée !,... quoique la spirale pourrait justifier la théorie de la réincarnation, chaque « tour » de spirale représentant ainsi une incarnation différente, par le processus de mort / renaissance).

Au niveau de l'analyse de la structure humaine, il est préférable d'en rester dans son incarnation présente.

En pointant  la présence d'un continuum dans le Zodiaque, il est important de préciser que ce continuum s'applique à une lente progression  identique à celle qui concerne la maturation d'un enfant.

Comme Il est nécessaire aussi de se souvenir, qu'à la naissance, l'enfant est dans un état d'immaturité et qu'il ne possède aucun moyen (psychologique ou physique) d'évaluer avec précision la réalité qui l'entoure.

Cela, bien sûr, ne signifie pas qu'il soit privé de sensations. Mais ce sont des impressions assez floues (de toute façon pour beaucoup d'entre nous les sensations sont restées au niveau de la prime enfance...assez floues, ce qui induit les "psychologies à la mode" sur la notion de ressenti...que peut on bien ressenti de vrai ?).

Le nourrisson, par exemple, ne peut se faire une idée précise de sa mère en tant que personne totale et séparée de lui. 

Le monde lui parvient plutôt à la manière d'un kaléidoscope peuplé d'objets partiels n'ayant aucune liaison possible entre eux.

C'est ainsi que l'on explique que le sein maternel n'est pas perçu comme appartenant à la totalité du corps maternel (celui de la mère), mais comme un objet susceptible de provoquer alternativement, bien entendu en fonction des circonstances, soit de la bienveillance soit de l'agressivité.

 

Peu à peu, grâce aux multiples expériences qui vont se dérouler, ainsi qu'à ses explorations,  l'enfant (que nous avons été) parviendra à la reconnaissance détaillée d'un monde environnemental très différent de lui. 

Les signes zodiacaux reliés aux aspects psychologiques de l'existence se partagent en 3 catégories:

-ceux qui appartiennent à l'archaïsme du sujet (à sa primarité), sujet développé dans la rubrique science humaines (processus primaire et processus secondaire),

-ceux qui sont antérieurs  à la possibilité de reconnaître l'autre en tant qu'individu différent : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer et Lion, que nous adéignons en tant que signes archaïques ou signes primaires. 

-ceux qui engagent le sujet dans une relation,  un échange de sujet à sujet, ce qi est  un des éléments principaux de la maturation :Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire et Capricorne, qui sont  les signes secondaires ,

-les signes du Verseau et des Poissons appartenant à un autre niveau.

zodiaque-signes-1.jpg