LE FACTEUR CHEVAL & SON THEME

Joseph Ferdinand Cheval, une histoire qui ressemble à conte alchimique

 Un plongeon au cœur de « l’âme »,  un  itinéraire au pays des Signes et des Sens 

barre.gif

 Au moment de la naissance  de  Joseph Ferdinand CHEVAL  ou  « Facteur Cheval », le 19 avril 1836, à Charmes-sur-l'Herbasse dans la Drôme, à 5 heures du matin, le Soleil et la lumière du thème (l’orient ou l’ascendant) se lèvent tous deux dans le signe du Bélier (fin de signe).

 « Fils de paysan je veux vivre et mourir pour prouver que dans ma catégorie il y a aussi des hommes de génie et d'énergie ».

 

L’ACTE DE NAISSANCE DU  FACTEUR CHEVAL


 

facteur-chv-1.jpg

                                      Le thème astral du facteur  Joseph Ferdinand Cheval

th-facteur-ch-2.jpg

L'ŒUVRE DU FACTEUR CHEVAL

 Dans la petite vallée très charmante de la commune d'Hauterives dans la Drôme se cache donc un monument inattendu, enfoui dans un jardin : le Palais Idéal du Facteur Cheval. 

C’est un insolite assemblage de sculptures étranges et d'architecture naïve, cette oeuvre exerce une sorte de fascination mystérieuse.

Le visiteur  ne reste jamais indifférent, qu’il aime ou qu’il n’aime pas.

 Il n'est  pas facile de trouver une clef qui va permettre d’ouvrir  et d'expliquer cette création. Néanmoins je vais tenter de réaliser cet exercice.

Le thème astrologique de Joseph Ferdinand  CHEVAL laisse apparaître des éléments intéressants  par :

-la dualité présente en cet homme,

-l'inspiration créatrice

- la capacité onirique  du thème.

 Le ciel étoilé du  Facteur Cheval  fait preuve d’une  configuration curieuse,  cette énergie originelle dévore une personnalité composée d’ombre et de lumière,   d'émotivité et d’énergie, de passion et de contrôle.

Mais l´obscurité étant si grande au fond de nous que nous craignons souvent l´échec (l’incertitude nous gagne vite), mais pas Joseph Ferdinand CHEVAL, alors que toute tentative sera la marque de l’avancée et de la progression où que s’arrête notre compréhension symbolique, où que s’arrête notre capacité à avancer dans nos ténèbres si lumineuses.

L'art étant caché dans la nature, celui qui peut l'en tirer le possédera.

Ce qui est certain, c‘est que plus la forme de toute œuvre  est  semblable à la forme vivante (conceptuellement bien entendu), plus l’œuvre semble en bonne voie. 

Celle du facteur CHEVAL par ses mélanges, sa structure et  sa complexité en est l’image.

Aucun homme ne peut exécuter une  « belle figure » en ne consultant que son imagination, à moins qu'il n’ait peuplé sa mémoire d'une multitude de souvenirs appartenant à l’inconscient collectif de l’humanité.

A ce niveau, l'art cesse d'être uniquement un produit strictement individuel car en fait il est transmis, il se féconde lui-même au travers d’un psychisme humain.

 

La toile de fond de sa voûte céleste est totalement marquée d'influences différentes qui  se complètent aussi.

Du point de vue structurel, le 4 y est effectivement présent  et se rapporte aux éléments : le Feu, l’Air, l’Eau, la Terre :

 -le Feu (le Soleil, l’Ascendant/orient,  les planètes Mars et Pluton en Bélier) avec ses valeurs d'élan, d'énergie, a réussi à faire jaillir la puissance nécessaire pour construire le Palais Idéal et imaginaire afin d’éviter l'envahissement  de l’être par  un déséquilibre psychique potentiel avec par toute la charge émotive et instinctive contenue chez  le facteur CHEVAL.

Il peut être allumé, pour édifier ! mais c’est la façon et la manière qui va être surprenante car ne pouvant la réaliser psychiquement  sur le pur plan des énergies,  il la réalisera  matériellement (une erreur d’alchimiste en somme) ,

 -l'Eau (Trigone Lune-Neptune, Maison XII en poisson, triangle d'eau entre Cancer, Scorpion, Poissons), a accordé un merveilleux potentiel  d'intuition, de sensibilité, d'imagination  favorable à la création.

A ces deux éléments  principaux s'ajoutent :

- la Terre avec le rôle très fondamental  de Saturne,  opposé à l’ascendant, au soleil et à mercure, qui  a servi de matériaux  pour construire le « rêve de pierre » mais aussi pour  un peu structurer la personnalité de notre  facteur. 

La pierre structure et l'énergie saturnienne  (ou dite aussi saturnine) est une énergie mélancolique, consciente du temps qui fuit, elle correspond au plomb et à la couleur noire (l’œuvre au noir alchimique).

Le plomb de Saturne contient en lui l'or de la  philosophie du Grand Art.


Effectivement le secret (si secret il y a !) est  contenu dans l’élément  Terre, dans  Saturne, parce que dans les luminaires ou les autres planètes nous ne trouvons pas la perfection qui existe dans Saturne (la pierre angulaire) qui  défini  le protocole  et permet la cohésion des énergies.
Saturne est l´ancienne déité de l´agriculture et est lié à la géométrie, car la mesure de champs aurait donné naissance à cette matière : « ge », une terre, « metrein », mesurer ; mesure de la terre, cercle puis sphère.

 Je rappelle que le symbole de la terre est :

 

earth-symbol-alternative.png

et  une version alchimique, ci dessous,       +  les 4 éléments.

terre-alchimique.jpg

Souvenons aussi nous que dans toute tradition (depuis des lustres) 7 échelons  séparent l´initié de l´illumination, 7 planètes, 7 métaux, 7 jours de la semaine durant lesquels Dieu créa l´Univers (un réel parcours de grand initié, le plus divin bien entendu).

L’échelle à 7 marches, placée sur la voie sèche, celle par laquelle  « l´initié » devra monter pour cueillir les fruits de l´arbre hermétique.
7 pas devront être réalisés par l´initié à l´intérieur du temple ou du palais hermétique :

-Saturne, Jupiter et la Lune  pour l´albédo, œuvre au blanc,

-Venus, Mars et le Soleil pour la rubédo, œuvre au rouge ou  «notre  pierre »,

-sous la présidence de  Mercure, le jeune messager divin qui devra se déplacer du signe de la vierge (VIRGO) à celui des poissons.

 7 est le cycle SATURNIEN, et oui tout simplement, un vrai jeu d’enfant {en 7 ans Saturne fait son premier carré à lui-même, 14  ans Saturne s’oppose à lui-même, 21 ans Saturne fait son dernier carré à lui-même, 29  ans Saturne revient à la même position qu’au moment de la naissance, c’est le premier retour …. Il y  a donc l’âge de raison, l’adolescence, l’âge légal de la majorité il n’y a pas si longtemps que ça (il y  a 35 ans à peu près)… premier retour et l’occasion du  bilan  car Saturne nous montre si  nous sommes solides et matures}.

Un deuxième et un troisième cycles  auront lieu si « le temps» nous prête vie (le processus d'émancipation de l'individu par rapport à son contexte culturel et social et enfin  avec la fin du processus  global dans un ultime  processus d'émancipation de l'individu par rapport à lui-même (le DIVIN en soi ou la demeure du PERE) en fonction de sa condition première (le CHAOS, l’origine). L’enfant à l’étoile étant le sujet initial qui doit être « traité » de la vierge aux poissons, donc dès que nous entrons dans la secondarité (qui débute à  la mi- Lion et se fini à la mi-verseau). JF Cheval à beaucoup d’indicateurs en signes primaires , ce qui est un élément principal des grands créatifs.

Le but d'une vie étant de transformer son expérience en conscience, comme le disait André Malraux. 

Ce que je préfère nommer  « le  dépouillement ultime »  ou l’œuvre Saturnienne :

«Toute mort est un passage vers la vie (notre vie), ultime  étincelle divine de l’expression de  Dieu ».

Nous avons plusieurs passages de Saturne, c’est de là que vient la croyance au 7 vies.. .etc . Nous aurons donc forcément plusieurs « résurrections » continues afin d’intégrer la mort (tout au moins pour ceux qui le peuvent, et pour  ceux qui ne le peuvent pas il y a encore le refuge dans  quelques psychopathologies morbides…ici nous ne sommes pas tous égaux, comme dans bien d’autres sujets de la vie)

Drôle d’affaire n’est ce pas ?

 Mais c’est cela une vie réussie et non un enrichissement sans limite même si l’on nous promet de l’or à la clef et une retraite dorée, en espérant en profiter et en  user.

 - Enfin l'Air (avec la conjonction Lune-Vénus en Gémeaux, la position de Neptune en Verseau) qui a certainement suscité  en tout état de cause une sorte de « grâce » exceptionnelle.

 Un important amas planétaire  se trouve  dans les profondeurs obscures du secteur XII  et à l’ascendant. : Mars, Pluton, Mercure, Uranus. 

Opposé à cette super conjonction, Saturne est pile en face au Descendant, seule planète à l'occident,

Il apporte sa signature ainsi Jupiter en Cancer au Fond du Ciel et d'Uranus en Poissons.

 

Ces trois planètes (Uranus, Saturne, Jupiter) reliées par un trigone d'eau, ont transformé ce Bélier passionné et impulsif, en une personnalité très puissante. 

Elles ont fait le travailleur persévérant et courageux, mais aussi le solitaire, l'indépendant excentrique qui eut l'idée étrange de construire à quarante-trois ans un curieux « Palais »  qui put paraître  inquiétant et féérique à la fois.

 

Ce trigone a constitué une puissante  force,  créant « océan de tempêtes » chez le facteur CHEVAL :

-Jupiter l'a sorti de l'informe,

-Saturne lui a permis de lutter contre l'eau des émotions  et le monde des instincts du Scorpion,

-Uranus lui a donné la rigueur afin de s'affirmer dans l’immensité  des Poissons.

 

Il va aussi s’ajouter les influences  irrationnelles de la Lune et de Neptune qui sont reliées  par un trigone :

- la lune qui maîtrise  le Fond du Ciel  ou  secteur IV en Cancer et par sa conjonction avec Vénus en Gémeaux,

- neptune par sa maîtrise symbolique sur toutes les planètes situées en Maison XII : Mars, Pluton, Mercure, Uranus. 

Un univers, d'intuition, d'émotivité, d'imagination, de sensibilité et de mystère, qui est propice à toute forme d’inspiration ou création artistique, mais qui passe aussi par les profondeurs secrètes du secteur XII.

 

Joseph Ferdinand Cheval  a très certainement ressenti  la dualité de sa nature et ce qui agitait son inspiration quand il a écrit les phrases suivantes :

 

« La vie est un océan de tempêtes  =  (Feu/Eau/XII)

entre l'enfant qui vient de naître     =  (Soleil se lève en Bélier)

et le vieillard qui va disparaître »   =  (Saturne se couche) 

« J'ai bâti                     = (Mars/Saturne)

dans un rêve                = (Neptune/Lune)

un palais, un château   =  (Soleil/Jupiter)

ou des grottes »           =  (Cancer).

 

Vous constaterez que notre discours conscient peut très bien illustrer  notre nature énergétique/planétaire, et souvent inconsciente, qui est la notre.

Donc, en fait, nous savons tout de nous même puisque nous pouvons l’écrire ou le dire par les liens symboliques, le tout étant de savoir le lire ou l’entendre et le traduire quand nous nous exprimons.

Est ce que nous parlons seulement pour être compris d’autrui et sommes nous réellement compris d’autrui ?

Pas toujours besoin de lapsus pour dévoiler ce qui nous « agite » ou nous «énergétise».

 

Sans doute comme le formulait jacques LACAN , que : "L'inconscient est structuré comme un langage" .

Effectivement, comme dans le langage, on aura affaire à un système de signifiants et de signifiés, Le conscient étant formé de représentations de mots.

L'inconscient est formé de représentations de phonèmes et de choses.

Ce sont des choses qui concernent notre corps, et qui souvent furent vécues avant la parole, durant la petite enfance.

 

Il est donc nécessaire de  faire des distinctions:

-le signifiant linguistique est un son, une graphie.

-le signifiant analytique est une trace dans l'inconscient, et cela peut être :

.une odeur,

.une image,

.une cicatrice

qui vont renvoyer à un signifié et ce signifié est le fait décrit dans le souvenir.