LE SCORPION, MYTHE & REALITE

scorpion-zodiac-jaune.jpg

 LE SCORPION

barre.gif

L'énergie, l'incarnation de la vie, après avoir traversé les signes du bélier, du taureau, des gémeaux, puis ceux du cancer, du lion, de la vierge,  en passant par la balance, parvient au Scorpion où  elle accomplie son détachement. Dépouillée de tous ses enchantements illusoires, la vie va prendre un autre sens.

Le Livre des Morts thibétain, précise que les différentes étapes du Bardo ou de l'état intermédiaire sont plus ou moins déterminées par l'état psychique du défunt pendant  sa vie, que ces expériences (le vécu) auraient pour but la libération et qu'elles se déroulent exclusivement dans sa conscience.

Toutes les expériences d'une vie  de toute façon se passent dans la conscience

Selon les enseignements du Bardo-Thôdol, la crise définie par le signe du Scorpion,  une crise douloureuse mais glorieuse, est censée faire passer vers un monde de  "lumière".

 

mort-4-1.jpg

Ce signe, le huitième, correspond au stade oedipien et à l'angoisse de castration mais aussi à la reconnaissance de la différence des sexes et de la confrontation avec le désir de l'autre. 

Il évident qu'à l'époque de l'égypte ancienne, les notions d'inconscient, de psychologie, de stades oral, anal ou de narcissisme primaire et secondaire n'étaient pas un vocable très employé. Toutefois on  en perçoit les sous bassements.

Le scorpion est un signe d'eau, féminin, récepteur, c'est bien la rencontre de l'autre au stade du signe de la balance (masculin,air) avec la nécessité de savoir  ce qui en est de cet autre et de son désir qui va susciter une stimulation interne.

En fait le pur scorpion a toujours quelque chose à résoudre, c'est pour cela que l'on dira qu'il fait un bon chercheur, investigateur ou psychanalyste (petit clin d'oeil.....mais politiquement pas très doué  car on en viendrait à oublier le nom des minsitres et entre autre celui de l'intérieur....surtout JMP).

Ce signe, au niveau de sa  fonction,  ouvre à d'autres expériences psycho-affectives et symbolise la problématique oedipienne, mais il n'est pas exactement le signe de la mort mais plutôt celui du deuil de ce premier amour interdit avec le tabou de l'inceste.

 

Prenons le drame du mythe Osirien qui prend pour chacun  de nous une signification révélatrice:

 " un dieu sacrifié, certain de sa résurrection ou la doctrine "secrète" de la résurrection par le sacrifice de soi-même" (dieu dispersé en  sept énergies  qui lors de la résurrection d'Osiris sous sa forme divine, se reconstitueront en une nouvelle synthèse).

Vous constaterez que ce mythe ressemble fort à certains aspect de la religion chrétienne de nos jours qui en repris l'essentiel mais a voulu le rendre très réel ; ou bien l'inconscient à manifesté sa puissance au travers d'un homme en l'an 0 de notre ère. Homme qui s'est identifié au personnage du mythe et est allé jusqu'a son sacrifice. Aujourd'hui nous dirions de cet homme qu'il est hautement perturbé et serait très vite interné s'il devait courrir un tel danger.

La vie  apparemment pure et bienfaisante d' Osiris a été  détruite par le Principe des ténèbres Seth, Saturne ou Satan.  Seth voulant dire : 

- empêchement (saturne dans une certaine traditon, signifiant : retard, obstacle),

-violent,

-obstacle,

-opposition,

-fragmentation.

Mais c'est aussi te Principe de la « condensation », de la « matérialisation ». 

L'activité de ce Principe est la condition indispensable de toute manifestation.  Il offre en même temps l'occasion de progrès par un effort contre un obstacle et par le détachement libérateur de cette matière première.  Les Égyptiens croyaient , quant à eux, que le mal n'etait que l'obstacle qui engendre le bien.

L'activité de ce Principe est la condition indispensable de toute manifestation et de la descente ou de l'involution de la chose nommée "Esprit"

Seth est l'opposé, mais aussi la contre-partie d'Horus, ce qui est indiqué par les paroles du défunt :

« Mes transformations sont celles d'horus-Seth, le dieu au double visage. »

Seth est aussi représenté comme :

le serpent Rerek,

.le rugissant,

.le Dragon,

.l'ennemi de la Trinité lumineuse Râ-Osiris-Horus,

l'énergie de la matière, qui transmuée, formera l'emblème de la puissance divine d'Osiris ressuscité.

Osiris, en tant que victime innocente, se laisse donc enfermer dans le coffre maléfique,  (comme le christ des évangiles se laissera cruxifié) lequel est en même temps l'enveloppe de la chrysalide où se prépare sa résurrection. 

Un arbre pousse autour du coffre et l'enclôt.  Il devient le pilier qui soutient le palais du roi. 

Visitez le PALAIS DU FACTEUR CHEVAL à hauterives (drôme) et vous apprendrez que ferdinand Cheval souhaitait à l'origine en faire son tombeau (dans son jardin). L'interdiction du maire du village  l'a poussé à construite un caveau dans le même style, cette fois au cimetière d'hauterives ou il est enterré avec les menbres de sa famille. L'inconscient collectif est toujours en action, nous voulons construire, parfois inconsciemement, notre chrysalide pour nous renouveler.

Isîs  ayant obtenu du roi la permission d'emporter le tronc, le place à nouveau sur l'eau (principe de dissolution et de fécondation), pour qu'il retourne à sa première demeure. 

C'est alors qu'intervient une seconde destruction par Seth qui démembre le corps en quatorze morceaux, l'intelligence humaine, le manas du Vêdânta, doit être abandonnée et dissoute pour que naisse l'union totale avec le Principe. 

La même représentation du Serpent (la transmutation évolutive vers ce  que nous nommons le spirituel), se retrouve dans la religion sumérienne où, « les dieux du sol, les dieux chthoniens, sont représentés par un serpent qui s'enfonce dans  la terre et  habite le monde souterrain. 

Petit à petit, ce dieu apparu d'abord sous le forme d'un serpent, puis sous celle du buste d'un homme, tandis que le corps finit en queue de serpent... Lorsque la transformation est finie,  ce dieu se manifeste sous forme humaine mais le serpent reste à côté de lui. 


Quelles sont donc les divinités ou énergies qui, dans cette mythologie, coopèrent à cette renaissance ?

Leur symbolisme nous éclairera sur la renaissance scorpionique.

 -THOT ou le Verbe celui par lequel se transmet la  manifestation, le Messager des dieux dans la création . C'est par son action que le défunt traverse et maîtrise Seth, principe des ténèbres.

Il est dit : « Sa parole est une substance ». C'est cette parole « juste » proférée par Toum ou Tem, le Démiurge, qui fit surgir du Chaos la première Substance de l'Univers.

 Thot est l'élément énergétique  par lequel se concilient les opposés, la lumière et les ténèbres.  Livre des Morts : « ... cette voie sacrée parcourue par Thot, lorsqu'il va faire la paix entre les deux dieux combattants (Horus et Seth). »

C'est par son action que le défunt traverse et maîtrise Seth, principe des ténèbres: "Hommage à toi ô Thot. Je suis Thot qui a pesé les deux Combattants divins (Horus et ,Seth).  J'ai détruit leur guerre et j'ai diminué la force de leurs clameurs plaintives". 

Très alchimique, c'est le combat des forces mars/vénus par leur mariage et non la guerre.

- NEPHTYS épouse de Seth, est le principe bienfaisant. Elle participe à la résurrection d'Osiris et toute transmutation s'opèrant dans les ténèbres ou l' enveloppe chrysalidaire.

Effectivement dans le mythe, le corps du dieu tué par son frère Seth est coupé par lui en morceaux et reconstitué par les deux dé Isis et Nephtys symbolisant respectivement :

.la force régénératrice de la nature,

.la force rigide de stabilisation, de durcissement.

Ceux sont  bien  là les deux  principes opposées qui se réunissent pour ranimer Osiris et lui rebâtir son corps. Ce qui est une stricte opération alchimique (de la technique avant tout).

 - HORUS  ou  celui qui est en haut .Horus l' « Ancien », le plus vieux des dieux du Panthéon égyptien, Horus des deux horizons , celui dont les deux yeux sont le soleil et la lune  et dont l'emblème était placé à l'entrée des temples pour en éloigner les forces mauvaises, est L'ÉNERGIE Primordiale éternelle en tant que lumière  manifestée de même que celle du dieu que va devenir Osiris par sa résurrection, la même aussi qui renait en son fils Horus le jeune. 

 -l'expression TATTU, elle correspond à l'enveloppe sous la protection de laquelle s'accomplit le mystère de la mort-résurrection.

 -ANOUBIS est le gardien de la tombe en même temps que celui qui ouvre la voie vers les dieux, connaissant le haut et le bas il est le « maître des secrets ».

 

 -Hadès  (transmuter, brûler), correspond à la crise scorpionique où se consument par le sacrifice le consient, afin de s'équilibrer avec l'inconsient.

 Nous voyons dans ce mythe que le jugement dernier n'est pas une condanation par rapport à une loi  plus ou moins empreinte de morale, mais le résultat inéluctable d'une notion d'ordre (sortie du chaos pour faire simple)  dans le sens de lumière créatrice le désordre (ou chaos)  quant à lui étant le véritable péché ou la faute car "sera fautif " ce qui est absent ou ce qui manque.

Le mort pourrait aussi être détruit ou dévoré dévoré par son propre désordre comme le Scorpion  qui par son côté auto-destructeur  se donne la mort en se détruisant (par son venin).

                                                                                SCORPION  / PLUTON 

                                                                     et

                                                    COSMO-PSYCHOLOGIE

Au premier tour de la spirale, en scorpion, l'enfant qui , est passé du narcissisme primaire du signe du Taureau au narcissisme secondaire du Lion, de l'oralité du taureau à l'analité  de la Vierge, de l'objet partiel du signe des Gémeaux à l'objet total de la Balance, va découvrir maintenant son identité sexuelle et l'intégrer si elle est reconnue.

 le signe du Scorpion sera donc :

-  le signe de la reconnaissance de la différence des sexes

-  la confrontation avec le désir de l'autre après la rencontre de l'autre en balance

 -  le stade oedipien et l'angoisse de castration

 

Mais qu'est-ce que l'Oedipe en psychologie ?

On peu dire que:             

- La fille entre dans l'oedipe par la castration 

 - le garçon sort de l'oedipe par la castration.

Expliquons:

Toutes les filles et garçons, n'ont à la naissance et dans les mois qui suivent qu'un objet d'amour, leur mère. 

Ils viennent à peine de respirer l'air "extérieur", qu'elle les nourrit, ils ne sont donc pas encore des individus distincts d'elle.

C'est vers 3 ans, après avoir franchi les stades du plaisir oral  de la succion, anal de la défécation-rétention, que l'image du corps va se mettre en place au stade du Miroir.  Ils découvrent la différence des sexes et en même temps l'angoisse de la castration . 

De manière simple expliquons les choses. On décrit donc pour l'oedipe un stade phallique pour filles et un stade exploratoire, voyeuriste  pour les garçons; c'est la nécessité du savoir.

Le savoir sur leur origine préoccupe beaucoup les enfants. Les questions sont:

.d'où venons-nous ?

.qui nous a fait ?

.comment ? ».

C'est un peu le fantasme de la scène dite "originaire" (Freud).

La différence anatomique est alors constatée papa est comme son fils, maman comme sa fille.  La fille va réalise la castration, c'est fait, c'est admis, si tout va bien, il n'y aura pas ce qu'on appellera plus tard la revendication phallique. 

Le petit garçon, lui, n'est pas castré, mais sait-on jamais ? C'est la peur de cette perte qui sera l'angoisse de castration. Il y a déjà une différence entre ce que va vivre la fille et ce que va vivre le garçon par rapport à la castratin.

Le garçon, déjà fixé depuis sa naissance à sa mère, se rapproche encore plus d'elle, maintenant qu'il l'a reconnue comme objet total. 

La psychanalyse nous explique qu'il va fantasmer des désirs incestueux sur elle.  C'est inconscient, mais souvent révélé par des expressions naïves et imagées.

La fille, quant à elle, se détache de sa mèreet va vers son père qui lui,pourra combler ce fameux « vide ».

C'est beaucoup plus difficile car elle change complètement d'objet d'amour, de sa mère  elle s'oriente vers son père, là ouù le garçon reste accroché à mèree.  Il y a doncce que l'on nome un renforcement.

L'oedipe du garçon est  donc plus spectaculaire, celui de la fille plus douloureux car elle risque de rester le cul entre 2 chaises de façon permanente et sans en avoir forcément conscience pendant un certain temps.

De ce fait, puisque c'est à l'ordre du jour en 2013 avec le  "sieur HOLLANDE et le mariage pour tous", vous comprenez pourquoi l'homosexualité féminine est plus archaïque, plus primitive, beaucoup plus fréquente et inconsciente de ce fait que celle masculine. Mais elle pourra resurgir avec les évênemenst de la vie et les déceptions.

Toutes les femmes restent donc un peu fixées à la Mère primitive. 

L'homosexualité masculine s'élabore  par la peur de cette mère trop adoée, trop idéalisée. Par défense, il lui faudra trouver (de préférence) un autre qui soit semblable et non pas un semblable qui soit autre.

Dans la majorité des cas, tout  se déroule et se termine correctement si les parents connaissaient leur job de rectificatio, ou parfois c'est le concours de circonstance (les contenus inconscients et énergétiques) qui règle bien les choses. 

Le père va devoir imposer la Loi, dite "la Loi du Père". C'est bien cela la castration qu'il impose au garçon pour couper la "dyade fils-mère". La mère  à comme véritable travail conscient ( si son inconscient est OK bien entendu) d' accepter mais doit  aussi transmettre cette Loi, sinon la "Loi du Père" ne sera pas reconnue.

C'est aussi  le  travail du père de devoir couper avec sa fille, ne pas entretenir l'oedipe, mais mettre en place une valorisation vis a vis de sa fille et lui faire comprendre qu'elle trouvera quelque part son complément ailleurs. C'est une étape plus délicate pour la fille, assez discrète, souvent méconnue des parents.  Alors qu'il y avait renforcement affectif pour le garçon, il y a renversement pour la fille.

 La petite fille va devoir réaliser la castration  seule, le garçon la reçoit du père.  C'est donc une étape  structurante qui établit l'interdit de l'inceste ,  tabou majeur de l'humanité (tabou qui existe déjà chez certains primates).

Vous comprenez de ce fait que l'inceste mère-fils est le plus sérieux sur un lan psycho-médical, car il y aurait retour au corps maternel, ce qui n'est pas le cas dans l'inceste père-fille.

Une précison pour bien comprendre ce mécanime. On appelle  "oedipe inversé", les survivances phalliques chez la fille, qui n'a pas vécu la castration et gardera une « identité sexuelle aléatoire ». Elle restera attachée à la mère et hostile au père. Identiquement le garçon peut paraître attaché à son père, hostile à sa mère.  Il y a alors une identité psychique inversée et inconsciente.

La castration, n'est absolument pas une punition, mais est absolument nécessaire dans les 2 sexes. C'est le cadeau fait pour une évoution dite normale. 

D'ailleurs, dans les thérapies de Françoise Dolto, qui essayait de remettre de l'ordre dans les désordres d'identité des enfants, elle disait: « Je lui offre la castratïon ».

Tout ceci se passe  au stade du scorpion,  signe de la sexualité.

sorpion-terre-rouge-1.jpg

Au 2ème tour de notre zodiaque ( lors de  2eme spirale), l'adolescent va découvrir le désir de l'autre et la génitalité  du zodiaque qui est l'expression corporelle de la sexualité déjà présente depuis les premiers stades. 

La Libido étant passée par tous les stades oral, anal, phallique ; la notion de sexualité sera bien plus large que celle de génitalité.

Au 3 eme tour, l'adulte va tirer bénéfice de cette évolution avec l' investissement sexuel, l' investissement financier et autres.

Souvent on a dit que le Scorpion est agressif , n'oubliez pas que le désir est forcément "agression".

 Mars est le maître du signe du bélier et du signe du scorpion. Il exprime dans le bélier la pulsion de vie, alors que dan sle signe du Scorpion il exprime  la pulsion de reproduction. Mais Mars au Scorpion (selon les aspects) c'est aussi le désir d'emprise sur l'autre, et pas seulement sexuelle (c'est tout le problème).

Le signe du scorpion qui est opposé au MOI TOUT du signe du Taureau, est un signe d'ambivalence, donc forcément générateur d'angoisse.

On a dit très souvent ausi que le signe du Scorpion  est lié à la mort, c'est une évidence car la reproduction sexuée implique la mort des parents. Par exemple une reproduction qui se fera scissiparité ou clonage se fait sans la mort de la génération précédente.

Au stade du signe du Scorpion, il faudra donc renoncer à l'identité des désirs en apprenant à  tenir compte aussi des désirs de l'autre, mais avoir  surtout résolu le conflit oedipien, et intégrer la Loi Universelle, la seule qui struture et équilibre naturellement le devenir, celle qui doit se transmettre.




                                            PLUTON

        (planète liée traditionnellement au signe Scorpion)

 

pluton2-1.jpg

Les planètes transsatumiennes, dont Pluton fait partie, observent une hiérarchie dans leurs fonctions.

Les fonctions  de Neptune sont plus subtiles que celles d'Uranus. les fonctions de Pluton plus lointaines et plus ambigües, seront plus suptiles que celle de Neptune.

Mais il n'est pas très sûr  que Pluton soit en domicile au Scorpion, comme le prétend l'asrologie conventionnelle.

Le Scorpion appartient  à un registre ante-saturnien et à notre économie libidinale.  

Il s'agit d'un niveau de maturation qui s'oriente vers le signe Capricorne qui a  pour maître Saturne Mars, quant à lui, maître du Bélier  dans l'astrologie traditionnelle, est aussi maître du Scorpion est exalté dans le signe du  Capricorne. Toutefois la course de Pluton s'arrête là. 

Mars et le Scorpion n'ont rien de commun avec l'état déshumanisé que symbolise Neptune et, à plus forte raison Pluton.

Il serait donc possible placer le domicile de Pluton au signe du Bélier. Néanmoins, nul ne peut approcher Pluton sans danger. 

A un niveau de compréhension moins mystique et plus psycho', il semble que Pluton symbolise assez justement ce que Freud appelle la  Pulsion de mort  dont il présume l'existence dès 1920 et dont il n'abandonnera jamais le concept. C'est une pulsion d'une part  dirigée vers l'extérieur sous forme d'agressivité et  désir de détruire et d'autre part  retoumée contre le sujet lui-même.

La vie n'étant  rendue possible que par l'intrication constante de la Pulsion de Mort et les pulsions de vie avec Mars, il est donc impossible d'évoquer l'une sans les autres.

C'est comme la dualité du Yin et du Yang qui offrent la même intrication,  l'un ne pouvant être conçu sans l'autre et réciproquement. C'est encore apreil avec SETH et HORUS, Thot  ayant pesé les deux Combattants divins (Horus et Seth); Nous parlons toujours de la même chose depuis la nuit des temps, rien de nouveau sous la voûte céleste...c'est dit autrement en fonction des cultures.

Nous pouvons donc concevoir  que Pluton puisse symboliser cette ambivaience fondamentale dont Mélanie Klein situe l'origine dès l'origine de l'enfan à savoir l'amour et la haine à la fois pour le même "objet".

Cette ambivalence est si dangereuse et torturante que le bébé est conduit à produire un clivage entre l'objet d'amour,la mère bien entendu, en bon objet d'une part, et en mauvais objet d'autre part.

Pour un sujet adulte, l'énergie Plutonienne est tout aussi ambivalente. Les personnes fortement marqués par Pluton exercent à la fois fascination et répulsion, et sont souvent perçus comme dangereux et susceptibles de déployer une sorte de magie relationnelle inquiétante. On fini par raconter à leur sujet toutes sortes de choses les plus délirantes les unes que les autres par crainte (la part du fantasme ajoutant encore une couche). A ce sujet j'ai une anecdote que je reprend parfois mais comme les personnes concernées sont encore en vie et vivent sur le secteur de Toulon dans le var ,je m'abstiendrais car elle pourraient s'y reconnaître (mais la chose est tellement évidente lorsque vous avez le privilège de connaître les concernées que cela vous "saute aux yeux").

Pluton, c'est dpnc la tentation de la connaissance, de la seule qui mérite d'être vécue, la connaissance du sens de la Vie et de la Mort.  N'oubiez pas que Charon fait passer les âmes des vivants au monde des morts et les mystiques en reviennent.

On vit Pluton après Uranus et Neptune à un niveau alchimique de transmutation,de régénération, de recherche de pouvoir, de savoir. En fin de compte de ce qu'est ce désir qui naît avec la naissance qui nous extrait du paradis matriciel dont nous gardons la nostalgie et le désir d'y retourner qui est la mort. Voilà  pourquoi la possibilité  de domicilier Pluton au Bélier est possible. 

C'est un retour à l'essentiel, la source, donc à ce que nous appelons le manque originel, à savoir la danse sur la lame de rasoir entre la vie et la mort.