La méditation

Il faut bien reconnaître que la vie d’aujourd’hui avec le cortège des activités comme le travail, les déplacements routiers, la vie de famille, les  copains et amis, les ennuis du quotidien, ne favorise pas trop le "lâcher-prise". Pour preuve nous faisons souvent référence pasà notre stress, à nos pensées qui tournent en rond, ou à notre mal de  dos.

  • La méditation est l'anti-stress par excellence
    C’est le taux de cortisol qui chez l'Homme nous indique précisément le niveau de stress. Un taux de cortisol élevé indique une augmentation du stress, et inversement. Des études menées sur des personnes en méditation indiquent que leur taux de cortisol devient plus faible et cela tend à persister en dehors de la pratique. 


  • Elle améliore le sommeil 
    Guérir l’insomnie n’est pas toujours facile. Le manque de sommeil est une source de stress et celui ci est généralement la cause première d’insomnie (c’est un cercle vicieux). 
    Il semble que le moyen le plus simple d’arriver à guérir l’insomnie est de méditer. Le corps, en période de relaxation méditative, tend à récupérer aussi bien que lors d’une phase de sommeil profond. Les muscles se relâchent, mais surtout, le cerveau ralentit son d’activité cérébrale. Il devient donc plus aisé de se reposer un corporellement et de ce fait les nuits deviennent de plus en plus reposantes. 
     
  • La méditation tend à accroître les capacités intellectuelles 
    chez les personnes qui méditent régulièrement, les résultats mesurés avec un électro-encéphalogramme  indiquent un fonctionnement plus ordonné du cerveau.

 

  •  Cette technique aide à augmenter l’imagination, l’anticipation, l’attention, la concentration, la notion de temps, la conceptualisation et la capcité d’abstraction. En fait les capacités de créativité.
  •  Le QI augmenterait légèrement chez une majorité de sujets pratiquant la méditation de façon régulière. 
  • La méditation donne  une perception plus positive des évènement
    Le contrôle de l’esprit, chez les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation, augmente leur perception du monde extérieur et les rend plus conscients d’eux-mêmes et de leur environnement. elles  tendent donc à mieux s’accepter et accepter les divers  évènemenst de la vie. 

  • La méditation permet de faciliter la gestion de problèmes Grâce à la suppression du stress qui est souventapporté par lle focntionnement de la société d’aujourd’hui et grâce à une meilleure clarté d’esprit, les personnes qui méditent montrent des réactions beaucoup plus positives face aux embûches de la vie. Au lieu que subir leur environnement, ils le maîtrisent pleinement.
  • Les systèmes nerveux sympathique et parasympathique sont stimulés pendant la méditation et permet une gestion du métabolisme plus équilibré.

  • La méditation permet de mieux résister à la pression sociale 
    Avec la méditation, les personnes apprennent à mieux se connaître et ainsi, se situent mieux au sein de la société qui les entoure.  elles se connaissent mieux et apprennent aussi à voir les autres tels qu’ils sont, évitant ainsi des situations de malaise   


  • La méditation réduit fortement  le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle est reconnue comme technique permettant de réduire la pression artérielle. Le pouls diminue durant la méditation, le coeur travaille moins, la respiration est mieux dosée. elle provoque  donc un état de repos parfait autant au niveau du corps que du mental. 


 Quelle posture afin d'être présent à son corps dans un ici et maintenant ?

Il convient donc de se poser.  Mais trop souvent, l'individu n'est  pas beaucoup enraciné dans corps qu'il cherche à modifier par des régimes et des cures de jouvence, des exercices  intensifs, des absorbtions de compléments alimentaires ou de médicaments divers avec le fait d’entrer pleinement en rapport à ce corps en question..

Méditer, c’est donc prendre conscience de son corps et la sophrologie s'est inspirée de cet aspect des choses.
L’idée première comme quoi la méditation en tant que travail « spirituel » implique de s’occuper d’abord de son esprit ou de son mental est fausse. C’est effectivement en retournant à notre corps, aux sensations, que nous quitterons le ressassement et l’égarement.
 

La position la plus répandue est celle qui consite à avoir le dos droit et les jambes croisées sans aucune tension, la tête étant en quelque sorte "reliée au ciel par un fil". Le bassin étant bien posé sur un coussin si nécessaire. La posture suivante  peut donner une simple idée, la majorité des personnes ayant, par leur morphologie, peut de faciliter à faire toucher les genoux au sol.

 

Dans cette position les jambes sont croisées devant soi, sans forcément adopter la positon dite du lotus, qui ne convient pas à la morphologie des Occidentaux.
Les yeux sont  mi-clos, baissés vers le bas . Le regard ainsi posé à environ un mètre cinquante devant soi est paisible, sans rien  fixer.

Certaines personnes méditent les yeux fermés, il peut y avoir des raisons psychologiques à cela, que nous ne préciserons pas ici. Ne vous focalisez cependant pas sur ce point et si vous préférez pratiquer les yeux fermés, faites-le
 L’attitude générale que nous cultivons en méditant consiste  à être ouvert à ce qui est et ce qui se passe  et non pas à entrer en nous-mêmes, ceci étant réservé à d'autres techniques.

Toutefois en pratiquant les yeux fermés, il faut savoir que nous entrons dans un état particulier et la transition avec la vie quotidienne est plus délicate. Pour ma part je préfère méditer les yeux fermés après des annés d'expérience. Nous ne sommes pas tous pareil,  chacun sa sensibilité.


La bouche est légèrement entrouverte afin d'éviter toute  crispation des mâchoires.

Les mains reposent mollement et  confortablement à plat sur les genoux. 

Il faut se sentir comme l'image d'une montagne, solidement enraciné.  

Vous pouvez méditer en vous plaçant dans un fauteuil ; si cela vous semble plus confortable, à mon sens il n' y a aucne objection.