ALCHIMIE, ZODIAQUE N° 3 : les 4 éléments et leur mariage

Telechargement

Les mariages élémentaires alchimiques nécessaires à l'auto-initiation ou les chemins de l'intériorité

Avez-vous remarqué que le zodiaque est présenté de telle façon que les 3 signes de Feu sont opposés aux 3 signes d'Air et que les 3 signes de Terre sont opposés aux 3 signes d'Eau. 

C'est ainsi que le Feu est considéré comme complémentaire ou opposé de l'Air et que l'Eau est considérée comme complémentaire ou opposée de la Terre. 

En alchimie comme sur le chemin de l'intériorité, le premier tarvail consiste à équilibrer les vertus cardinales que sont les 4 éléments:

-Feu pour la force,

-Eau pour la tempérance,

-Terre pour la prudence  

-Air pour la justice (ou l'intelligence) un peu à l'image du signe de la balance (attention de ne pas mal interpréter ce signe)

Mais aussi :

Feu   :     appui spirituel d'une vocation ou d'un idéal sous-tendant une implication personnelle.

Eau   :     appui sentimental et de l'intuition.

Terre :     appui matériel et du travail.

Air     :     appui relationnel et de l'intelligence.

Il convient donc en premier lieu de connaître sa propre répartition énergétique et la "dé-créer" pour y intégrer les éléments manquants ou affaiblis du départ. C'est ainsi que les rêves de début d'un travail de remise an cause (analyse ou autre) nous renvoient à des cataclysmes, innondations et autres.

Le travail alchimique consiste aussi  à prendre conscience de cette organisation des éléments et de la réduire à sa plus simple expression par la cuisson des fèces.

Tout ceci corrigera automatiquement notre vision de la vie, selon bien sûr le nouvel équilibre que nous aurons réalisé si nous gérons le mieux de notre possible cette répartition.

Vous comprenez peut être que si mon essentiel est fait d'eau, ma structure énergétique possèdera des qualités et défauts (les métaux) liés à cet élement et qu'il conviendra, si j'en exprime le désir, d'y adjoindre des corps considérés comme étrangers jusqu'à présent et dans lesquels je ne me reconnaît pas (feu, air, terre) qui possèdent quant à eux d'autres qualités ou défauts.

 

barre.gif

En règle générale, l'humain possède des proportions assez différentes de ces 4 éléments, mais il arrive parfois qu'il manque totalement un élement (assez rarement deux mais c'est possible) au niveau de cette répartition.

De plus à titre d'exemple, les qualités d'air du verseau, des gémeaux ou de la balance ne sont pas les mêmes. Ilconviendra aussi d'analyser celles les plus présentes et celless les plus absentes et de remédier par la gestion de la cuisson au rééquilibre énergétique dans la mesure du possible.

Il en va de même pour les signes de feu, terre et eau.

Bien entendu, si elle manque, la première vertu ou le premier des éléments qu'il convient de corriger est le feu ou la force car c'est lui qui va générer les modifications des autres et permettre leur introduction dans le vase alchimique une fois que la matrice du four aura été élaborée ou plutôt réintroduite au niveau de la conscience (conscience de soi, des choses et non consience morale).

Le mariage est délicat et l'équilibre difficile à trouver si l'on ne trouve pas du tout les mêmes éléments en réparttion compensatoire ou opposée.

Le sujet risque d'agir, suivant les situations rencontrées, sur un mode inadapté aux exigences de son environnement et selon une saine évolution de la personnalité et, par conséquent, de commettre des erreurs qui freineront l' épanouissement et la bonne voie d'un  parcours où il risque de rencontrer 7 000 000 000 d'êtres humains.

Il y a comme une idée d'auto-sanction dans cette voie, effectivement le sujet va se "couper" de possibles et c'est là précisément que les maîtres et gourous interviennent en masse pour refaire le monde.  

 C'est surtout la voie de rédemption qui consiste à réformer le comportement par l'introduction d'éléments manquants et à compenser tout excès et tout manque.  

Par exemple, dans la vie, on gagne plus  à s'associer à des individus marqués par les éléments manquants chez nous que de chercher une sorte d'âme soeur identitaire afin de progresser.

L'Eau et  la Terre sont deux énergies liées à la fécondité et à la mise en forme, à l'élaboration de la vie dans ce qu'elle a de plus nourricier, de nécessaire et  de fondamental à la vie. L' Eau et  la Terre stabilisent et enracinent le mouvement  du feu et de l'Air pour le rendre fécond.

 

A l'opposé l'Air et le Feu touchent à un champ plus spirituel et mental.  l'Air est la première chose que le nouveau-né capte du monde extérieur.  Dans ces 2 énergies il y a  une force animatrice de ce que l'Eau et la Terre laissent en l'état. 

 

 

L'alchimie et l'astrologie sont soeurs et demande un travail constant de dé-création et création (solve et cogula) vers un renouveau ou chacun des éléments décrit un type d'organisation, de réaction et un champ qui a été ou devra être développé selon :

 

-Feu: 

élément lié à la force vitale, la force créatrice.  Le Feu imprime un tempérament actif,dynamique, extraverti, entreprenant et  créatif. 

L'individualité exprime une intense pulsion de vie mue par un idéal qui sera plus ou moins élevé et généreux en fonction de la présence des autres éléments.  Puissante vocation en action jointe à un besoin de participer activement, de jouer un rôle en s'impliquant avec engagement de sa personne. 

Cet élément dénote une grande confiance en soi et en ses capacités réalisatrices. 

Le Feu est démonstratif, chaleureux, ardent, autoritaire et ambitieux, les éléments du leader, dôté d'un tempérament positif  mais pouvant s'avérer coléreux et emporté. 

C'est le type «Sentiment» de la typologie jungienne.

 

-Terre:         

élément est lié à la force de matérialisation et d'élaboration.  C'est le monde des sens, du visible, du concret et du tangible. 

On y évalue la vie dans  ses manifestations palpables, pratique et réaliste.

Cette énergie se réalise dans le concret, en marquant le sens des  réalisateurs, des constructeurs et des bâtisseurs. 

L'aspect ou le plan matériel domine donc par ses limites, ses contrainteset ses nécessités. 

Le tempérament sera lent, posé, stable et organisé avec prévoyance. 

L'élément Terre ressent le besoin de durée et de persévérance.  Le tempérament prendra une apparence mélancolique et  introverti. 

C'est le type «Sensation» de la typologie jungienne.

 

-Air:  

élément lié à la force de mentalisation et de communication. 

C'est le trait d'union entre le Ciel et la Terre.  La personne diffuse la pensée et s'intéresse essentiellement au monde des idées et à leur communication. 

L'Air est vif et Intelligent. La personne cherche à établir des liens entre les diverses composantes qui l'entourent. Sa forme d'intuition (différente de l'Eau) lui permet de marier le concret et l'abstrait en formant les concepts. Curieuse, elle se nourrit d'informations, de connaissances et  souhaitent les transmettre à sa façon.  L'expression et le mouvement sont aussi bizen corporel que mental. 

C'est le type « Pensée » de la typologie jungienne.

 

-Eau: 

élément lié à la force de gestation et de fécondité, ainsi qu'à l'émotion.  Avec cet élément  le monde s'évalue par l'émotion et le ressenti.

La personne évolue dans le flou et l'indifférencié,  elle n'éprouve pas le besoin de mentaliser, ce qui la rend difficile à comprendre ou à cerner. 

Le tempérament qui est  passif et réceptif, se plie aux contingences et prend forme avec elles.  Le vécu est introspectif, intérieur, inconscient et psychique.  L' imaginaire y fait loi ainsi que la subjectivité et l'irrationnel. 

Le tempérament est lymphatique, nécessitant beaucoup de sommeil. 

L'Eau qui capte des énergies dont elle peut devenir «l'accoucheur»,  correspond au  type  "Intuition" de la typologie jungienne ou du dit médium qui perçoit et s'exprime par la voie de l'inspiration archaïque. 

 

 

                                      Les combinaisons de l'esprit zodiacal :

 Feu/Air :

Alliance entre l'intelligence et l'action, car le sujet éprouve le besoin de se réaliser dans le monde de la pensée avec d'ardentes convictions et un tempérament dynamique et positif (assez idéaliste).

La personne souhaite donner un terrain d'action à ses idées ou aux idées qui le touchent en entraînant autrui dans son sillage par sa capacité d'expression. Le sujet est ce que l'on appelle un communicateur démonstratif et franc qui peut faire preuve de subtilité et de nuance mais en contre-partie d'une intransigeance. Suffisamment adaptable, il est  doté de capacités de création et direction. 

Mais la faiblesse réside dans le manque de persévérance et de sens pratique. Peu sentimental et influençable, c'est un actif et un cérébral.  De ce fait il lui est conseillé de s'associer ou s'unir à des personnes plus conciliantes, voire passives, pour  le soutenir et l'aider dans la diffusion de son message.

 

Terre/Eau :

Alliance de la réceptivité à la réalisation qui comme un territoire irrigué, s'avère fécond.  

Ces 2 éléments sont de nature passive, donc en cas d'une situation peu favorable, le sujet peut avoir une tendance à subir plutôt qu'agir, risquant de subir  ou de se résigner. Il peut peut posséder une bonne mémoire (selon les autres configurations bien entendu) car elle est en capacité d' enregistrer, de mémoriser, en fait d'«imprimer» en elle des informations. 

 

Un tel sujet est plutôt un « accoucheur » ou un « faiseur de vie », qu'un concepteur,  en sa qualité de refuge rassurant ou  ressourçant.

Le sujet peut faire un bras droit assez efficace si une certaine affection s'installe avec une personne plus active, plus dynamique car il s'attache profondément aux êtres et aux choses. Par contre quelque peu mélancolique et lymphatique, l'aspect sentimental et sensoriel  peut être très prépondérant. Une telle personne devra s'associer ou s'unir à une personnalité plus dynamique pour réaliser totu son potentiel et donner vie à son inspiration.

 

 

 

                                                                L' évolution possible :

 

-l'Eau se doit d'évoluer vers la Terre: passer du sensible  au tangible, de l'inspiration à la concrétisation, de l'imagination à la réalité, prendre forme en somme.

-la Terre doit évoluer vers l'Eau. Passer du tangible au sensible, du connu à l'inconnu, du maîtrisé à l'insaisissable, du concret à l'inspiré, du quantifiable à l'indéfini.

-le Feu doit  évoluer vers l'Air. Passer de l'action à la pensée, de l'énergie à sa diffusion, du vécu au mental, de l'expérience à la communication.

-l'Air doit évoluer vers le Feu. Passer de l'idée à l'action, de l'espéré au décidé, de l'intérêt à l'implication.

 

Feu/Terre évoluant vers Air/Eau

Cette combinaison allie action et réalisation.  Elle caractérise un sujet doté d'une  puissance réalisatrice qui s'épanouit dans le concret, voire le pouvoir.  Travailleur, volontaire, il n'a de cesse que de construire et de réaliser.  Il allie rapidité et méthode et ne perd jamais de vue les réalités matérielles, concrètes et utilitaires. 

Dénué d'Air et d'Eau, la personne peut manquer de sens de l'adaptation, voire de tact et de sensibilité.  Quelquefois elle peut se montrer franchement dure et despotique.  L'idéal du Feu vise essentiellement le concret et le réalisable, le reste passe à l'arrière-plan. 

Il importe avant tout, dans ce cas, d'agir et de construire, au détriment parfois de toute autre considération d'un ordre plus subtil. 

Si les élléments d''Air et d'Eau  sont important (en focntio de leur positionnemnt) ilq demandent de s'ouvrir au monde des idées et des sentiments pour s'assouplir et rendre l' action plus constructive et féconde.  Si la personne n'évolue pas en ce sens, elle risque de se détruire ou de mener à sa perte ce qu'elle a construit ou tenet d'édifier.

 

Feu/Eau évoluant vers Terre/Air

Imaginez une marmitte d'eau bouillonante sur le feu, c'est l'ébullition avec une exaltation des sentiments et des émotions.  

L'activité du sujet est motivée par le ressenti, les sentiments, mais son émotivité peut le rendre extrémiste, coléreux et emporté par ses émotions. 

Le caractère changeant de l'Eau doublé de la dynamique du Feu crée des remous intérieurs qui le rendent impulsif, exalté ou fanatique. 

Parfois la personne est dévitalisé ou  amorphe, lorsque l'eau éteint le feu.

L'équilibre viendra par l'élément Terre stabilisateur pour ne pas rester instable ou dénué de sens pratique. 

L'Air 'aidera à développer une réflexion pour comprendre et endiguer les émotions ou expliquer et communiquer ses intuitions ou ses inspirations. 

Cette forme de combinaison peut  aussi donner un aspect dit mystique et toujours un sentimental  qui devra travailler pour communiquer ou mettre en pratique  son idéal de façon concrète ou prouver ses sentiments.  Un talent artistique pourriat être à la base d'une vocation.

 

Alchimie figures allegoriques des metaux et planetes faisant hommage a la pierre occulte