ISIS ETOILE FLAMBOYANTE

Etoile jaunes

 

                             MÉDECINE ÉGYPTIENNE: L'ÉTOILE D'ISIS     

Les étoiles dans le ciel ont depuis toujours constitué des repères pour l'homme. Repères admis dans sa relation à la divinité, mais également, repère dans ses possibilités de se situer par rapport au monde dans lequel il vit. 

-La figure la plus marquante des dieux et déesses de l' antiquité, toujours bien présente, est Isis, la célèbre déesse de l'Egypte ancienne. Elle fait partie de ces dieux anciens qui ne sont  pas morts car ils demeurent tapis dans les recoins  de l'inconscient et continuent de vivre  en nous et parmi nous.

Le mythe d'Isis a hanté l’imaginaire antique, des rives du Nil jusqu’aux confins de l’Empire romain, mais aussi celui des temps Modernes. C’est ainsi qu’on retrouve la déesse préférée des pharaons sous les traits masqués de Vierges romanes, puis dans la franc-maçonnerie et les fêtes de la Révolution.

Nous sommes encore imprégnés de cette figure idéale de la Femme salvatrice, née il y a cinq mille ans.

-En terme d'étoile , il y a aussi L'ÉTOILE DE BETHLÉEM. La naissance divine de jésus obteint donc naturellement une caution astrale, si l'on peut dire, au premier Synode, c'est-à-dire au conseil des évêques, de Rome en 119 avant notre ère, présidé par le pape Sixte 1er qui, comme son nom l'indique, fut le sixième pape.

Ce Synode reconnut comme un fait réel l'apparition de la fameuse étoile qui, selon la légende, conduisit les Rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar - qui étaient donc des astrologues - à Bethléem, pour saluer la naissance d'un être d'exception.

En effet, au printemps de l'an 6 de notre ère, il y eut bien une grande conjonction Jupiter-Saturne, qu'ont rejointe Mars, puis le Soleil, Mercure et Vénus dans le signe du Bélier, formant dès lors un amas planétaire qui, dans le ciel clair de l'époque, pouvait donner tout son éclat et être perçu comme une étoile d'une brillance exceptionnelle visible à l'oeil nu.

-les  rituels de certaines écoles dites intiatiques mentionnent : "j'ai vu l'étoile flamboyante " car elle est présente dans toutes les traditions et écrits.


Commune à toutes les traditions, l'étoile est un symbole que l'on retrouve toujours. 
 

Tradition égyptienne : elle symbolise l'union d'Ysis et d'Osiris, de la Terre-Mère et du Soleil. 
 

Tradition grecque : Elle représente la déesse Hygie, qui figure la santé mais la santé au sens de l'équilibre ; nous dirions, aujourd'hui de l'art de vivre. Pythagore, cet initié, en fait le symbole centrale de sa réflexion : elle constitue la représentation parfaite de l'harmonie universelle, vers laquelle l'homme tend à travers toute son activité, y compris scientifique.

 C'est le Fondement de son célèbre théorème : de 3 éléments connus, je découvre l' inconnu et leur égalité me donne l'harmonie.

Tradition Biblique : L'étoile conduit les Mages à la crèche de Bethléem ; au mystère de l'incarnation de l'être, et donc à la porte de la véritable connaissance.

Tradition Alchimiste : Elle est l'Alembroth : l'équilibre, l'harmonie idéale, permettant de reconstituer l'unité fixe-volatile qui conduit la transformation du plomb  en or (ou de saturne au soleil)

Tradition des constructeurs de Cathédrales : Elle figure au fronton des édifices religieux de la période médiévale.

Tradition Maçonnique :Ce sont les Maçons opératifs  qui pour la première fois ont exprimer le message transmis par l'Étoile, sans pourtant en dévoiler sa signification, sous conditions qu'ils la connaissent eux même.

Dans la droite ligne des Maçons opératifs, la Maçonnerie spéculative a fait de l'Étoile Flamboyante une de ses figures fondamentales.

Elle est placée et brille à l'Orient de la Loge, donc à l'ESt ou l'Ascendant, l'heure où le soleil semble se lever dans un thème (archétype de naissance). 
                                                                              

     Comment  concevoir  l'ETOILE à cinqbranches qui met enrelief le nombre d'or (1,618....)

 

La meilleure représentation de cette étoile à cinq branches est celle qui met en relief le nombre d'or phi (1,618 ... ) qui intervient dans les rapports de la pyramide de Kéops. 

Pour ce faire, on trace (comme schéma ci-dessus) la circonférence de centre 0 (voir croquis ci-dessous), de rayon phi dans laquelle on inscrit le décagone régulier dont tous les côtés valent alors l'unité, chiffre sacré, chiffre divin. 

Elle supporte deux sommets consécutifs des trois pentagones réguliers égaux dont un sommet est au centre 0 et dont chaque côté est unitaire. 

Le pentagone supérieur pointe en 0. Les deux autres symétriques par rapport à l'axe vertical de la figure ont leur base sur une même horizontale, la distance entre les sommets extrêmes valant le carré de phi. 

Le triangle isocèle formé par le centre des trois pentagones a pour base horizontale phi et pour côtés latéraux 1,376.

L'espace entre les deux pentagones égaux inférieurs constitue une des cinq pointes égales de l'Étoile d'Isis dont les côtés latéraux symétriques par rapport à l'axe vertical ont leur sommet sur la circonférence et sur une horizontale la coupant. 

La distance entre les points extrêmes vaut le carré de phi, comme les quatre autres branches de l'étoile. 

Cette dernière est celle d'Isis, c'est-à-dire Sothis, notre Sirius (alpha du Grand Chien de première grandeur dans l'hémisphère sud).

Comme le nom de l'héroïque déesse et celui de son époux Osiris, symbole de la résurrection annuelle de la végétation et en particulier de la germination du blé, le sien contient le son ls, soit en numérologie grecque 210, glyphe des lieux sacrés. 

Aussi dans chaque pointe, on inscrit une des cinq lettres grecques de ΣοθIΣ , avec sigma dans chacune des pointes inférieures ; omicron (ο) dans celle de gauche ; iota(I) dans la symétrie de droite et théta (θ) dans la zénithale.

Nous pouvons agir pareillement avec OUSIR, nom égyptien du dieu OSIRIS.

Ainsi l'Etoile Sacrée d'Isis est sou l'influence du nombre d'or dont dépend l'harmonie du monde.

 

Etoile issi rectifiee

Le pentagone de gauche (E') représente l'épouse Isis ; delui d droite (E), l'époux, Osiris et celui supérieur (F) Horus, le fils vengeur.

                                                                 

 

 LA QUADRATURE DU CERCLE

La quadrature du cercle est aussi reliée au nombre d'or. 

Un exemple, un cercle  s'inscrit dans un carré de côté 2 R et a donc pour périmètre 2.1r.R.

Le rapport des périmètres des deux figures (le carré et le cercle) vaut 4 sur pi (ir). 

Or, le produit de pi par la racine carrée du nombre d'or phi égale sensiblement 4 . 

Conclusion : le rapport précédent est racine carrée de phi, comme d'ailleurs celui des surfaces.

D'autre part, si le rayon R égale racine carrée de phi, le périmètre du cercle inscrit vaut HUIT (8) qui est un chiffre sacré des Druides et plus tard, celui des fonts baptismaux octogonaux chrétiens.

L'exercice consiste donc à construire un carré dont la superficie est la même que celle entourée par le cercle. 

Pourquoi cette question est-elle intéressante ? Pour dire la vérité, aujourd’hui ce n’est plus très intéressant. 

Mais on peut considérer qu’il fut un temps où un géomètre pouvait avoir envie de trouver la superficie d’un bassin circulaire. 

Nous savons que cette superficie est  πR2 où R désigne le rayon du cercle et où  π désigne cette constante célèbre qui vaut approximativement 3,14116... (3,14159...) 

La quadrature du cercle consiste donc à déterminer la valeur de   π à l’aide d’une règle et d’un compas. 

Mais la calculette nous informe sur la valeur de  π=3,14159265358979... et que ceci satisfera tous les arpenteurs du monde pendant bien longtemps encore.

Il n’empêche que cette question a hanté le cerveau les géomètres pendant de nombreux siècles, jusqu’à ce que, en 1882, le mathématicien  Lindemann montre que c’est impossible .

C’est un peu comme si ce nombre  π n’existait pas, puisqu’on ne peut pas le construire. 

Mais bien sûr, pour construire, il faut des outils et dans ce cas il s’agit d’une règle et d’un compas. 

Si on peututiliser d’autres outils que la règle et le compas, comme par exemple un ordinateur alors un petit programme  va afficher sur l'écran les décimales de π une à une.

Peut-être que l'ordinateur mettra  longtemps pour trouver la millième décimale, mais il finira bien par la calculer.

Le nombre   π n’est pas constructible avec une règle et un compas mais il est  calculable par ordinateur avec une précision arbitraire.

 

 

Quadrature du cercle