LES 3 FENETRES

Symbolisme des 3 fenêtres

Dans certains rites dits intiatiques on représente  parfois 3 ouvertures ou 3 fenêtres

Rappelons qu'un rapport doit toujours être établi entre :

-le sens apparent 

-le sens caché 

-le sens de l’intériorité particulière à chacun (organisation énergétique)

Le nouvel "initié"  siége habutuellement sur la colonne du Nord, a souvent son regard attiré par ces trois fenêtres symboliques. Dont aucune ne doit être placée au nord. 

Une fenêtre est sans doute une ouverture dans un mur  visant à laisser passer la clarté et non la lumière au sens premier du terme mais aussi, si elle est ouverte , l'air extérieur (aération). 

Parfois elles sont même présentes à la fois sur ce qui convient d'appeler un  tableau de loge ainsi que sur le mur situé derrière la colonne dite du Midi (sud), à l'orient (l'Est) et enfin à l'occident (l'Ouest). Rien au nord.

On les trouve notamment au REAA et au rite français. Elles sont souvent munies de grilles dans leur représentation graphiques.

Qui dit fenêtre dit donc lumière, clarté, aération.

 Il y a en premier la lumière ou la clarté du monde dit profane.  Cette lumière  est souvent indispensable à la vie terrestre.

Évidemment, même si cette lumière est importante, celle qui nous intéresse est celle que les initiés sont censés rechercher et trouver. 

Il s'agit de cette lumière perceptible par la symbolique du trois (3 points situés dans l'espace), les hébreux appelant la troisièmes sephirah : BINAH soit "esprit ou intelligence".

Ces trois points forment un triangle d'eau ou de feu (les 2 étant nécessaires alchimiquement).

Ce chiffre trois associé à 3 clartés ou 3 lumières est symbolique d'impulsion et de dynamisme de l'inconscient, le lieu où il n'y a pas de fenêtre justement et qu'il faut activer (le minuit plein/nord), l’absence de clarté mais qui contient notre lumière.

Un des triangles formés de 3 point est symbolique de Feu  ou de  force (L'un des 4 éléments). Sa pointe en est dirigée vers le haut comme la flamme qui monte avec une Idée d'ascension, d'élévation, de spirituel en action, de dynamisme.

Si on le représente avec l'oeil au centre, c'est l'eau et le  feu réuni. C'est l'eau dans le feu plus précisément (le final des opérations alchimiques, avec le principe aqueux que défini l'oeil et la force du feu que défini la triangle  pointe vers le haut , un feu qui ne brûle pas).

Correspondances :

Feu :

-Sec et chaud

-Eté

-Rouge

-Fer

-Lion

-Marc (évangéliste)

-Mars

 

Les metaux et autres

Un deuxième triangle formé de ces 3 points est symbolique d’Eau (L'un des 4 éléments),  dont la pointe est dirigée vers le bas, comme l'eau qui coule ou qui tombe (la cressonnière, le colombarum, la colomba) avec une idée de féminité, de passivité.  La Sagesse qui conçoit, génératrice de l'Idée Maîtresse, du Modèle: La Notre-Dame du Moyen Age.

Sa forme, pointe en bas, évoque également ce qui reçoit d'en haut (Vénus Colomba ou saint esprit) : la coupe, le calice d'eau céleste.

Correspondances

Eau :

-Humide et froid Hiver

-Vert

-Cuivre

-Venus

-Ange

-Matthieu (évangéliste).

 

Il est intéressant de noter l'obsession du Nombre 3 (signalée par Louis Charpentier dans « Les mystères Templiers ») chez Saint Bernard quand il donne la règle aux Templiers:

« Ils devront toujours accepter le combat contre les hérétiques même si ceux-ci sont à trois contre un.

S’ ils luttent pour leur vie contre d'autres hérétiques, ils ne devront riposter qu'après avoir été attaqués Trois fois. 

S'ils manquent à leurs devoirs, ils seront flagellés Trois fois. 

Ils mangeront de la viande Trois fois par semaine, les jours où ils n'en mangeront pas, il pourront manger Trois plats. 

Ils devront communier Trois fois l'an, entendre la messe Trois fois la semaine, faire l'aumône également Trois fois la semaine ».

 

La Trinité:

Père, Mère, Enfant,  n'est pas si commune qu'on pourrait le croire.    

On trouve, cependant, chez les Egyptiens, quelques triades divines :

Osiris- Isis - Horus

Amo - Mout - Khonsou (à Thèbes)

Pta - Sekhmet - Nefertoum (à Memphis)

Horus - Hathor - Harsotous

 

 

                                                           barre.gif

 

Symboliquement, le nombre 3 se réfère à l'établissement d'une relation entre deux principes complémentaires qui étaient jusque-là sans lien ou  totaleement opposés (2 bords : consient et inconscient).

 Un exemple, une ligne tracée entre deux points crée une relation entre ces deux points.

 Notre intelligence logique et rationnelle peut ne pas percevoir le lien du trait entre les 2 points parce que trop polarisée par l'effet de division, mais le trait ou la ligne va rattacher avant tout.

 La notion de compréhension peut être une fonction émotionnelle et même irationnelle. Plus nous comprenons, plus nous pouvons réconcilier les opposés, c'est le travail d'une auto-initiation réussie (une analyse des rêves peut permettre d'y aboutir). Vision juste et vision faussée sont relatives et un certain équilibre entre les forces d'un bord ou d'un autre est possible, entre les forces en action.

 Le 3 était présent chez les philosophes grecs qui élaboraient thèse, antithèse, synthèse pour leur rhétorique et chez les chinois avec le yin, le yang et le tao qui est la voie du milieu.

 L'action du 3 peut aussi être observée en action dans bien des domaines de la vie. Quand  s'affrontent deux équipes ou 2 camps, l'arbitre ou le juge  constitue la troisième force dont la mission est de faire la médiation entre les deux parties et de s'assurer que le conflit trouve une solution, un arbitrage, une justice, un équilibre.

 

Images 12

Mais à quoi peut bien  bien servir  la représentation de ces trois fenêtres dans un temple et quelle est leur utilité ? 

Comme  beaucoup le disent, les grilles parfois présentes aux fenêtres permettent peut être de protéger la dit temple de l'intrusion d' étrangers  afin de garder secret l'enseignement sur "l'art de bâtir qui était dispensé" (avec des pointillés), donc  protéger les travaux de l'intrusion de tout profane.  Ou bien elles empêchent de s’échapper et donc de sortir.

Ces explications rationnelles n'expliquent pas à elles  la portée symbolique des trois fenêtres. Comme tous les symboles présents dans le temple, il convient  doncde pousser beaucoup plus loin la réflexion pour en tirer toute l'essence. 

Tout d'abord leur nombre doit nous interpeller : 3.

Si c’est  le chiffre de l'unité dans le monde manifesté, elles sont sûrement des ouvertures , un lieu de passage, de communion vers le sacré ; d'ailleurs, de par  les grilles, les fenêtres ne permettent pas de passer ou de s’infiltrer. 

Dans le temple, l'initié peut éventuellement se passer de lumière naturelle,  puisqu’il entre dans un temps sacré où il est censé y trouvé la lumière  dite spirituelle.

Tout ceci doit nous renvoyer au travail de l’alchimiste dans un endroit secret tenu à l’écart des curieux.

Quoi qu'il en soit, pour se réaliser, l'éveil de l'initié est supposé se faire dans un endroit sacré. En fait aucun temple traitionnel ne peut permettre l’initiation dans l’état actuel des choses car une initiation demande une solitude obligatoire, un retrait dans le non temps  (en fait un contact avec le temps  de l’inconscient).

Dans son éveil, tout  initié va devoir passer passe par trois états de la lumière, sur la croix de la réalisation. :

-l’ascendant , le 6H00 du matin (ce que l’on appelle l’EST ou l’orient)

-MIDI, le 12H  (le zénith)

-et l’OCCIDENT le 18H00  ou descendant

-Le 4 ième point étant le nord l’endroit le plus dans la nuit, le plus dans l’ombre qu’il faudra traverser parfois en débutant par une sorte de dépression (dé-création) dite initiatique parce qu’indicatrice d’un début de transformation dans l’espace de la rose noire ou matière première noire et puante, substance matrice qui fait partie intégrante du processus d’auto-initiation qui aboutira à la relation directe entre le « candidat et la lumière » qui aboutira à la rose d’or ou homme nouveau.

En fait nous parlons des 4 points cardinaux  et même des 4 signes fixes du zodiaque,axes  de l'amour: LION feu / VERSEAU air (Ange) et TAUREAU terre/ SCORPION (Aigle) eau ; les 4 figures évangéliques.

Zodiaque signes 4

Les trois fenêtres  ordonnent l'orientation d'un temple comme une «sorte de boussole  » en figurant les quatre points cardinaux.

Ce quatrième point, celui qui se trouve au Nord à la même vocation que la rosace présente au Nord dans les cathédrales gothiques et qui dispense la lumière noire.

Comme les trois fenêtres ordonnent l'orientation du temple, elles en ordonnent aussi le temps sacré, mais cette fois-ci comme une « horloge » sacrée, qui à travers la notion de cycle, organise le temps dans lequel nous parachevons notre œuvre soit de MIDI à MINUIT car l’absence de lumière est nécessaire pour achever le grand œuvre alchimique.

-Pour nous la lumière, plus précisément la clarté du jour, nait à l'image du soleil à l'orient, mais sur l’horloge interne zodiacale c’est l’ascendant en fait qui marque l'orient.

La lumière diffusée par la fenêtre de l'orient  préfigure de nos jours l'aube du labeur (le coq), la remontée à la surface de l’ombre aussi.

-Ensuite, la fenêtre du Midi sonne le début des travaux( le point culminant du parcours solaire). 

C'est le moment où la lumière est  la plus forte, le zénith solaire, la position sociale en astrologie. Tout corps baigné par cette lumière ne projette que très peu d'ombre. 

Le soleil est au plus haut de sa course et permet à la fenêtre placée au Midi de rayonner  de toute sa force et de sa chaleur. 

-Enfin, par la fenêtre de l'occident, la lumière perçue est déclinante et préfigure l’ entrée dans le monde nocturne.Elle donne une lumière au déclin apparent qui rappelle la mort symbolique et la régénération. 

Pour les Egyptiens, la journée ne commençait pas au matin à l'orient, mais le soir au coucher du soleil, à l'occident. Cette apparition du  soleil le matin n’était pas le début de sa course  car elle commencait  à son coucher à l’occident, début de son périple nocturne pendant lequel il  passera par le nord, le lieu où il n’y a pas de fenêtre dans un temple, lelieu  le plus à l'ombre et au froid. Cette fenêtre ou ouverture invite donc au repos et à l’attente de la naissance de  nouveau jour. 

-Le Nord, lui, est dans le froid et les ténèbres, le monde de l’ombre. L'incosncient rayonne par ce côté.

 

                                             barre.gif

 

 

Voyons maintenant le Triangle Sacré Egyptien:

Les arpenteurs de l'ancienne Egypte, avaient trouvé un moyen fort ingénieux pour obtenir l'angle droit:

Prenant un long cordeau, ils faisaient des noeuds à distances régulières et portaient les longueurs 3, 4, et 5 pour former un triangle.  C'est, d'ailleurs le Seul triangle rectangle dont les côtés soient une série arithmétique. 

Cela donne l'angle droit avec une exactitude parfaite.

Dans la tradition on appelait «Delta Lumineux» le double triangle sacré qui avait en son sommet un angle de 108 degrés et deux angles de 36 degrés à la base.  Remarquons encore que 108 degrés est Trois fois 36 degrés.

Cela nous amène à rappeler que les constructeurs de cathédrales (les vrais) avaient trois grades initiatiques:

-Apprenti,

-Compagnon,

-Maître,

et que les secrets qu'ils se transmettaient étaient relatifs au « Trait », c'est-à-dire aux tracés, rapports mystérieux des Nombres. 

On comprendra également pourquoi certaines traditions initiatiques et écoles de mystères ont qualifié de «Triangle Sublime » celui dont l'angle au sommet est de 36 degrés et chaque angle de base de 72 degrés (2 x 36). Ce triangle isocèle (et non rectangle) ayant 36 degrés au sommet peut être complété 10 fois pour former les 360 degrés d'une circonférence.10 triangles ainsi accolés forment un décagone.

Le Zodiaque fait 360° d'où 10 fois 36 angles qui  se décompose en  12 parties de 30° chacune, bien qu'il y est plus de 12 constellations que traverse la trajectoire du soleil. 12 signes représentant 4 éléments (feu,air,eau,terre), chaque élément pouvant être dépositaire d'une des 3 vertue théologales (soufre, mercure, sel) ou la triplicité des signes du zodiaque.

Les modes cardinal, fixe et mutable correspondent à trois modalités d'expression attachées aux signes du zodiaque, à trois manières spécifiques d'interagir avec son environnement, à trois façons particulières de répondre aux situations de la vie, aux 3 vertus théologales. 

Chaque individu possède dans son thème natal des planètes et des maisons situées dans chacun de ces modes, selon une répartition plus ou moins équilibrée.

 

Certaines personnes sont plus marquées par le mode cardinal, par le mode fixe ou  par le mode mutable, alors que d'autres disposent d'une répartition régulière des éléments dans chaque mode. Les qualités cardinales, fixes et mutables sont conséquemment associées à trois séries de quatre signes, opposés deux à deux, formant une croix dans le zodiaque.

 -les signes communs ou mutables  fonctionnent sur une similitude énergétique entre paires de signes. Nous pouvons constater en effet que les Gémeaux et les Poissons possèdent certains caractères communs, tout comme le Sagittaire et la Vierge.

Dit autrement, il existe une identité structurelle entre l'aspect organisateur  et ordonnateur de la Vierge et du Sagittaire alors qu’entre les Gémeaux et les Poissons il existe des structures  qui se caractérisent par une forme de dissolution, et d’agitation. Le même principe d’ordre régit donc les signes de la Vierge et du Sagittaire, alors qu’un principe lié au désordre définit les Gémeaux et les Poissons.Ils se trouve à la fin d'une  saison et sont basés sur la notion de  changement ,ils sont remuants et flexibles et correspondent au printemps pour les gémeaux, à l'été pour la Vierge, à l'automne pour le sagittaire et hiver pour les Poissons.

- Les signe cardinaux se trouvent  au début d'une saison et sont actifs. Les quatre signes cardinaux sont ainsi le Bélier (début du printemps), le  Cancer (début de l'été), la Balance (début de l'automne) et le  Capricorne (début de l'hiver. Ils marquent des aptitudes capacité d'animation, esprit d'entreprise et sens du but, ambition, efficacité. Le mode cardinal correspond à une pulsion énergétique, une impulsion motrice fondamentale.

Ce principe énergétique actionnel est caractérisé par une mise en mouvement, un élan vital  et focalisé dans une direction précise. La force cardinale est de l'ordre du jaillissement, elle donne l'initiative et se manifeste par l'expression spontanée d'énergies primordiales.

Sont cardinaux le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne. Ces signes sont particulièrement importants puisque liés à deux axes fondamentaux du zodiaque, l'axe des équinoxes et l'axe des solstices, et donc préludent aux quatre saisons.

 

-Les signes fixes  se trouvent au milieu d'une saison. Les quatre signes fixes sont ainsi le Taureau (milieu du printemps), le Lion (milieu de l'été), le Scorpion (milieu de l'automne) et le verseau (milieu de l'hiver).Un signe fixe est un signe qui est basé sur la fermeté et la rigidité

 Le mode fixe se caractérise par sa force d'inertie, sa capacité de résistance et une aptitude à matérialiser l'impulsion énergétique mise en place dans les signes cardinaux. Sans cette résistance nécessaire aux forces cardinales, rien n'aurait de forme, de structure, ni de durabilité dans la matière. Mais même la matière doit évoluer, se transformer et posséder une certaine  souplesse si elle veut perdurer. Le danger des signes fixes est la stagnation, le status quo rigide et la passivité stérile.

 

 Nota :

Après la fixation / matérialisation réalisée dans les signes fixes, les signes mutables viennent exprimer la nécessité d'une transformation pour lutter contre la stagnation des énergies " fixées ". C'est ce que nous explique l'Alchimie et  la cruxifition du Christ (le mythe et non la réalité historique) et les 4 évangiles (taureau, verseau/ange, Scorpion/aigle et lion)

Le mode mutable amène le mouvement et opère une transmutation sur la fixité des signes intersaisonniers.

Le mode mutable se définit schématiquement par un besoin d'interaction, de communication, de circulation et d'échange. Il est lié à la notion d'information et ses rapports entre acquisition et transmission.

Les Gémeaux, la Vierge, la Sagittaire et les Poissons constituent la croix mutable et viennent " conclure" chaque saison.

 

 

 

 

 

Serpent d airin 1