LECON D'HERMETISME , l'unité avec soi-même

Il est possible que les Loges militaires des régiments écossais et irlandais ayant suivi le Roi Jacques II Stuart en exil ont , en 1688 à Saint germain en laye, introduit le «Early Grand Scottish Rite» ou rite ecossais primitif au sein de la Franc-maçonnerie. 

Ces Loges essaimèrent suffisamment pour constituer en 1725 l'«Ancienne et Très Honorable Société des Francs-Maçons dans le Royaume de France».

Mais là ne sont pas nos propos.

Détenir des connaissances dites spirituelles qu'est ce que cela signifie ?

La représentation  ci-dessous employée pour représenter un membre du "régiment écossais" doit être aborder sous les principes  qui sont ceux de l'art de la musique  ou de la philosophie hermétique.


LE CORNEMUSIER    ECOSSAIS

ecossais.jpg

Observez bien ce "portrait" qui est porteur de tout le sens de la véritable réalisation qui est très éloigné d'une éventuelle  pratique de l'action que tout homme devrait selon certains préceptes réaliser sur lui-même pour progresser vers la réalisation spiriuelle en essayant de vaincre ses "passions et corriger ses défauts", si ces termes doivent être pris au sens conventionnel du dictionnaire.

Cet ensemble d'informations nous renvoi aux pratiques hermétiques porteuses de vérités philosophiques et religieuses du mariage sacré (celui des polarités)  que les religions reprendront  parfois à leur façon, sombrant dans des croyances plus liées au surnaturel qu'à la réalisation du tout en l'un ou de l'un en tout, à savoir l'union des contraires afin d'entrer dans l'UNITE, mais non pas de la réintégrer.

Cette philosophie ancestrale nous révèle la réalité des énergies contraires ou de couples contraires, et chaque homme, chaque femme connaît cette oposition qui est en lui ou en elle.

Cette philosophie hermétique encore nommée alchimie (alchymie) se situe au delà du bien et du mal, et même n'a strictement rien avoir avec cette notion, mais tente de résoudre le dynamisme des contraires, en permettant aux forces en jeu de s'équilibrer afin de produire une synthèse décrite par l'enfant ou le fils, qui est le point de repos.
Effectivement les très vieux anciennements  chrétiens, païens, juifs, gnostiques de l'antiquité, ceux des mystères grecs et  bien d'autres, présentent une doctrine qui consiste à unir le céleste au terrestre.

Cette union devant être réalisée individuellement et non collectivement n'est pas le résultat d'une chute et encore moins d'une séparation car le "schisme" entre les énergies  est au commencement de toute chose.

Et oui la véritable union sacrée n'est pas de type sexuel mais cosmique ou spirituel.

C'est certainement ce procéssus qui compose ce que nous nommons : AME. 

Donc, revenons à l'adepte de la pierre philosophale dont le portrait est représenté ci-dessus:

le cornemusier 


la cornemuse est l'alambic autant que le pellican bien connu des alchimistes,

l'épée du feu alchimique,

la rose croix templière sur le bonnet,

les 3 couronnes sur l'étendart ou les trois oeuvres à accomplir,

les multiplications alchimiques sont figurées par la présence  de franges avec des soleils d'or,

la tenue confirme l'importance de l'absence de lumière pour le réalisation du grand oeuvre,

la bouche fermée et lèvres pincées, indiquent la nécessité du silence,

au fond de la figure, nous percevons le palais fermé du roy (jérusalem céleste),

le genou gauche est plus haut que le droit, la jambe est donc raccourcie ce qui nous renvoi à SATURNE,

et bien d'autres symboles......